Vous pouvez désormais visiter la cathédrale de Strasbourg, des parties accessibles aux publics aux lieux les plus insolites.
www.alsace-360.fr/2015/Fondation-Oeuvre-Notre-Dame/visite-insolite-cathedrale-strasbourg
Qu'allez-vous découvrir ?
Vous commencerez votre visite par l'escalier en vis de l'architecte Hans-Thoman Uhlberger, depuis la terrasse de la maison de l'Œuvre Notre-Dame et vous vous promenerez autour de la cathédrale, depuis la place du Château jusqu'à la place de la Cathédrale du côté sud, ouest et nord de l'édifice.
Vous pourrez ensuite, depuis le côté nord de la cathédrale, aller à la découverte de ses fondations millénaires.
Vos pas vous guideront dans la nef, le chœur et les bras du transept.
Vous pourrez découvrir la crypte, les chapelles Saint-Laurent et Sainte-Catherine et admirer la crèche, le vestibule Knauth et l'horloge astronomique.
Vous accèderez aux chapelles Saint-Jean-Baptiste et Saint-André et un peu plus loin à la galerie du chevet.
Vous arpenterez les coursives sud du bas-côté et de la nef et ferez un petit tour sur notre chantier. N'oubliez pas de tourner la tête et d'observer gargouilles et sculptures mais aussi la place du Château d'un peu plus haut que d'habitude.
Vous admirerez la grande rose avec une vue vertigineuse sur le narthex. Vous serez également au plus près de l'orgue avec une perspective exceptionnelle sur la nef depuis le triforium nord.
Vous découvrirez d'inédites vues de la cour du Grand séminaire et de la façade orientale de la cathédrale mais aussi les voûtes du bras nord du transept et ses coursives.
Vous vous promènerez sur les coursives de la nef et du bas-côté nord. Vous découvrirez aussi la gargouille cachée dans les voûtes de la chapelle Saint-Laurent. Cette gargouille est la plus ancienne et la plus grande de la cathédrale.
Vous ferez le tour du massif occidental, visiterez la tour sud, le beffroi et ses cloches.
Vous irez sur la plateforme à 66 m.
Vous grimperez jusqu'à 100 m par l'escalier à double révolution.
Vous irez dans la flèche de la cathédrale à 115 m.
Vous monterez toujours plus haut à 132m. Les vues sur Strasbourg sont à couper le souffle.
Votre découverte de la cathédrale de Strasbourg se terminera à 142m, au sommet de la flèche.
Astuces de navigation
- Si vous souhaitez aller encore plus loin et vous immerger totalement, scannez le Qrcode, placez votre smartphone dans un casque VR (de 10€ à 100€) et laissez-vous guider dans les dédales de la cathédrale.
- Vous pouvez aussi naviguer via l'icône Plans en haut à gauche ou grâce à un accès direct aux vues à 360° (icône de 4 carrés en bas à gauche).
- La résolution des images est indiquée en haut à droite, HR pour haute résolution et BR pour basse résolution, ces dernières restent toutefois d'une excellente qualité.
- L'icône 3D, en haut à droite vous indique les vues ad hoc et l'icône diapositive correspond à l'album photos du secteur.
Les photographes
Les magnifiques vues à 360° sont l'œuvre de Pascal Renard et les photos 3D de Bruno Azulay.
Pascal Renard est un passionné de photographies par assemblage depuis 2006. Il propose aussi de découvrir l'Alsace et Strasbourg à 360° au travers de nombreuses réalisations visibles sur www.alsace-360.fr (marché de Noël, etc.). À l'occasion de la célébration du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, il a choisi de mettre en œuvre les dernières avancées technologiques en matière de photos 360° Haute Définition, tout en allant bien au-delà du seul sous-sol de notre cathédrale.
Suivre Pascal Renard sur Facebook : https://www.facebook.com/pages/Visites-Virtuelles-Alsace/349458868502854
Pour Bruno Azulay, la photo est un relais entre son œil et les gens, son œil et le monde. La photographie lui permet de retranscrire un sentiment, un détail qui aurait pu nous échapper à l'œil nu, de créer une émotion.
Son portfolio 500px dédié à la cathédrale : http://brunoazulay.500px.com/
Suivre Bruno Azulay sur Facebook https://www.facebook.com/2vilentelle
En photographie, ce n'est pas le photographe qui est important. Yann Arthus Bertrand