Rendez-vous le mercredi 14 octobre à 18h – entrée libre au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg

L’histoire de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame se raconte grâce à des archives, des plans, des outils et des œuvres artistiques, et compose une mémoire toujours vivante.

Cette épopée pluriséculaire sera mise en lumière à travers quelques-uns de ces témoignages, commentés pour retracer le récit de l’institution et des personnes qui l’ont fait vivre au fil du temps. Huit siècles d’histoire seront ainsi évoqués de manière condensée, comme une invitation à en découvrir les coulisses.

Sabine Bengel, historienne de l’art à la Fondation, et Benoît Jordan, directeur des Archives de Strasbourg, introduiront ainsi l’exposition qui ouvrira ses portes le 16 octobre 2026 : Bâtir · Préserver · Transmettre : Les 800 ans de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame – Du 16 octobre 2026 au 11 avril 2027 | Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Les conférences seront désormais filmées et pourront être consultées quelques jours plus tard sur la chaîne YouTube de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
(Re)voir la conférence de Mathieu Lours : https://www.youtube.com/watch?v=ByKq_ZadWPo