Aller au contenu Aller au menu Aller au pied de page

Les ateliers

Les ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame veillent sur la cathédrale depuis des siècles au moyen de leur faculté opérative, héritière des bâtisseurs. Leur science des matériaux s’enrichit au fil du temps et génère de nouveaux métiers.

Détail du chantier sur le portail saint Laurent.

Les chantiers

La cathédrale de Strasbourg vit au rythme des chantiers qui se succèdent. La restauration a d’abord prédominé dans les interventions, puis la conservation est venue la compléter. De nos jours, l’activité quotidienne d’entretien et de maintenance accompagne les grands travaux.

Voir l'ensemble des chantiers passés et en cours
Plan serré sur le visage d'une sculpture en grès.

Les missions des ateliers

La cathédrale de Strasbourg, comme tous les biens culturels, a une valeur historique, culturelle, esthétique, éthique et artistique. Elle est faite de nombreux matériaux comme le grès, le verre pour les vitraux, les mortiers, le bois et les métaux (plomb, fer, cuivre). C’est donc au travers d’une large communauté (artisans, conservateurs, historiens, scientifiques, architectes, etc.) que sont menées les interventions de sauvegarde du monument afin d’en préserver l’usage et sa lisibilité.

Connaître les missions des ateliers de la cathédrale
Plan serré sur des outils posé sur une table en bois.

Les outils traditionnels et modernes

Un travail de qualité demande les bons outils. En matière de restauration, l’outillage traditionnel d’un savoir faire ancien s’impose. Les équipements modernes apportent toutefois une aide précieuse aux artisans de la cathédrale, en adéquation aux nouvelles méthodes d’intervention.

En savoir plus sur les outils
Tailleur de pierre entrain d'ajuster son poste au centre des ateliers de la fondation Oeuvre Notre Dame de Strasbourg.

Visitez les ateliers

Les équipes de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame vous invitent à découvrir ses ateliers ainsi que l’histoire de la cathédrale et celle de l’institution.

Modalités et contact