Traditionnellement le trèfle à quatre feuilles porte bonheur. Cependant le trèfle commun, à trois feuilles, symbolise la Trinité (le Père, le Fils, l'Esprit saint) dans le catholicisme. La Trinité est omniprésente dans la crucifixion et la résurrection : trois jours, trois clous, un trèfle à trois feuilles qui relie les épisodes sculptés.
Le trèfle est un ornement très répandu dans l'architecture gothique comme à Strasbourg avec les balustrades ajourées trilobées, les baies d'ogives ou encore les médaillons et écoinçons du triforium. La présence du trèfle dans le triforium est-il un clin d'œil lexical des bâtisseurs ?
Le trèfle en latin se dit trifolium (trois feuilles) et triforium est un passage qui ouvre sur trois portes, encore le nombre trois.
Le trèfle apparaît également sur le tympan du portail central. Il est figuré sous forme de guirlande et court de la croix du Christ à l'arbre du tombeau vide du Christ.
Il décore aussi la bordure du vitrail de la baie au-dessus de la chapelle Saint Jean-Baptiste (mur est du bras nord du transept).
Références bibliographiques
WOLFF-QUENOT Marie Josèphe et ENGEL Geneviève, Notre-Dame-des-Plantes : le symbolisme des plantes d'après la cathédrale de Strasbourg, Éditions Jérôme Do Bentzinger, 2012
VAN DEN BOSSCHE Benoît, La Cathédrale de Strasbourg. Sculpture des portails occidentaux, Éditions Picard, 2006