Dans le domaine de la conservation-restauration, l’emploi d’outils adaptés se révèle essentiel. En conjuguant méthodes traditionnelles, garantes de la préservation des savoir-faire ancestraux, et équipements modernes, propices à l’innovation, l’objectif des ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame est clair : mener des travaux de qualité sur la cathédrale de Strasbourg.

Les outils du tailleur de pierre

Les outils des tailleurs de pierre de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame sont identiques à ceux utilisés par les bâtisseurs. Ils sont de deux types : à percussion lancée ou à percussion frappée et ont des usages définis, pour le dégrossi, l’approche et l’aspect de taille.
La majorité de ces outils est aussi utilisée par les sculpteur·trices.

Les outils du sculpteur

Les sculpteur·trices de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame utilisent un certain nombre des outils des tailleurs de pierre et d’autres qui leurs sont propres.

Les outils du conservateur

Cette galerie illustre quelques outils et activités des conservateurs-restaurateurs. Les interventions sont réalisées soit au laboratoire de la Fondation, comme par exemple l’analyses des types et teneur en sels solubles soit sur le chantier pour la microabrasion ou le nettoyage au laser qui permet d’éliminer ou d’atténuer des altérations de surface comme les traces de suies.

Outils et appareils du laboratoire et utilisés sur les chantiers

Les huit étapes des analyses et mesures des teneurs et les natures des sels solubles

Les outils de l’appareilleur

Cette galerie présente quelqu’uns des outils de l’appareilleur. Elle illustre à la fois des outils traditionnels tel le compas que des outils modernes comme les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) ou de 3D et bientôt un laser.