Agrégateur de contenus

Retour L’Institut National des Sciences Appliquées et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame : un partenariat instructif et formateur

L’Institut National des Sciences Appliquées et la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame : un partenariat instructif et formateur

© INSA/Grivel/Louis
Un nouveau partenariat vient de s’engager, le fruit d’une longue association entre les deux institutions publiques

Depuis plusieurs années l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) et la Fondation (F.OND) s’impliquent dans plusieurs thématiques : la formation (1), la veille technologique (2), l’innovation (3) ou encore le suivi de mesures statiques de la cathédrale (4). Après l’accueil de stagiaires impliqués, les deux partenaires se sont engagés sur un projet plus ambitieux :

  • Deux PRT (Projet de Recherche Technologiques) en Topographie et Génie Civil financé par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame à hauteur de 6 000 euros TTC.
  • Un cours magistral suivi de travaux dirigés animés par l’équipe du Bureau d’études

Les sujets d’étude suggéré par la F.OND pour les projets de PRT :

  • Élaboration d’un protocole de datation des tirants au niveau du portail Saint-Laurent afin de connaître la provenance, la fabrication, mais aussi le matériau utilisé, de mieux comprendre la structure de l’édifice.
  • Étude structurelle de la tourelle d’escalier sud-est de la haute tour de la cathédrale.

PRT 1
Prélèvement et analyse d’échantillons métalliques du Portail Saint-Laurent de la cathédrale de Strasbourg.
PRT 2
Génie civil :
Réalisation d’une étude structurelle détaillée à partir de la maquette simplifiée puis de la maquette BIM (Building information modeling/ Modélisation des données d’un bâtiment).
Topographie :
Relevés, modélisation et étude statique de la tourelle d'escalier à partir d'éléments d'archive et de plans issus des collections de la F.OND. Les relevés par photogrammétrie et par scanner laser terrestre (en fonction des accès à l'ouvrage) ont permis la création d’une maquette BIM (modélisation des données du bâtiment).

Les travaux dirigés issus du cours magistral ont porté sur la proposition et l’étude de faisabilité du remplacement de la dalle béton située en partie haute du portail Saint-Laurent de la cathédrale. En tenant compte de la problématique environnementale et de l’intervention sur un édifice classé, la mission des étudiants étaient de proposer un projet technique complet dans le cadre d’une restauration.

Apport mutuel et perspectives

Le projet d’étude a permis aux étudiants d’acquérir de nouvelles connaissances sur le matériau pierre, peu utilisé en construction moderne mais aussi plus largement sur pratiques et techniques mises en œuvre sur un monument historique. Sensibilisés à l’écoconstruction, ils ont pu appréhender autrement la durabilité d’un bâtiment, à des échelles temps beaucoup plus longues et « penser l’écoconstruction d’un ouvrage neuf comme à un futur monument historique ».

Outre leur mission de veille technique et technologique, l’équipe du bureau d’études ont eu l’opportunité de transmettre leur expertise d’une manière un peu singulière.

Cette collaboration entre professionnels et étudiants favorise la transmission des savoirs, le partage des connaissances et une vision de l’avenir orientée vers des modèles de construction ou de conservation-restauration toujours plus pérennes et respectueux des ressources et de l’environnement.

Dans la continuité de ce projet, une étudiante-ingénieure en Génie civil à l'INSA, prévoit de publier une thèse sur la caractérisation des pratiques artisanales à la lumière des normes constructive. Cette étude promet d'apporter des éclairages supplémentaires et potentiellement des solutions pour intégrer ces pratiques dans les Documents Techniques Unifiés (DTU) et de promouvoir ainsi l’emploi de la pierre naturelle et de ses techniques traditionnelles dans les constructions nouvelles.

(1) Accueil au sein du Bureau d’études d’élèves ingénieurs (Topographie et Génie Civil) de l’INSA

(2) Visite virtuelle des fondations de la cathédrale de Strasbourg

(3) Numérisation d'outils de taille de pierre en fer forgé pour impression en 3D dans le cadre des interventions en conservation sur la cathédrale de Strasbourg

(4) Campagnes de surveillances des mouvements des structures de la cathédrale de Strasbourg