Rendez-vous le mercredi 18 janvier à 18h – entrée libre au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg
Sabine Bengel, docteure en histoire de l'art, exerce depuis une vingtaine d’années à la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.
Cécile Dupeux est conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Marc Schurr est professeur en Histoire de l'art à l'université de Trèves et ancien président de la Société des Amis de la Cathédrale.
La Ville de Strasbourg a acquis en 2022 pour le Musée de l’Œuvre Notre-Dame un spectaculaire dessin sur parchemin qui figure la tour de la cathédrale. Il s’agit de l’un des plus beaux dessins d’architecture du Moyen Âge, qui se distingue à la fois par sa qualité d’exécution et par la présence de plusieurs sculptures. Daté vers 1419, il est attribué à l’architecte Johannes Hültz, maître d’œuvre colonais qui succéda à Ulrich von Ensingen et qui mènera à bien la construction de la flèche en 1439.
L’importance historique de ce dessin est considérable, c’est en effet la première représentation fidèle de l’octogone déjà édifié. Johannes Hültz a dessiné ce premier projet de flèche - très différent de la construction définitive - à son arrivée sur le chantier.
Ce dessin vient rejoindre une collection riche d’une trentaine de précieux dessins d’architectures médiévaux, déposés au musée par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. *
La conférence présentera le dessin et son historique ainsi que les démarches d’attribution du statut de trésor national suite à une décision de refus d’exportation qui ont ouvert la voie à une acquisition par la Ville de Strasbourg, grâce à un mécénat exceptionnel du Crédit Mutuel et de la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg, ainsi qu’au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.
*Ce dessin sera présenté au public du 21 janvier au 23 avril 2023 dans la salle des dessins du Musée de l’Œuvre Notre-Dame. Pour des raisons de conservation, cette salle est accessible de 14h à 18h les samedis et dimanches.