Agrégateur de contenus

Retour Conférence d'Anne-Doris Meyer

Conférence d'Anne-Doris Meyer

© Fondation de l'Œuvre Notre-Dame
La reprise en sous-œuvre du pilier de la tour de la cathédrale de Strasbourg (1906-1926) : les sources d’un chantier

Anne-Doris Meyer, est docteure en histoire de l’art et muséographe. Ses recherches portent sur l’histoire des musées, des expositions, des collections privées, et sur l’histoire culturelle en Alsace aux XIXe et XXe siècles.
Dans le cadre du projet de recherche portant sur l’architecte Johann Knauth et le sauvetage de la cathédrale de Strasbourg entre 1907 et 1926, Anne-Doris Meyer occupe actuellement un des deux postes post-doctoraux. Sa conférence portera sur l’ensemble des sources du grand chantier de la cathédrale du début du XXe siècle. Les documents proviennent pour l’essentiel de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, des Archives municipales de Strasbourg et des Archives départementales du Bas-Rhin.
Au cours de sa présentation, la conférencière situera le journal de chantier, un manuscrit exceptionnel de 415 pages riche d’informations, dans son contexte historique. Elle évoquera également les nombreux articles de presse, courriers, comptes rendus, photographies et plans : un ensemble d’archives qui permet de retracer, dans les moindres détails, l’histoire du chantier qui sauva la cathédrale.

Rendez-vous le mercredi 10 mai à 18h – entrée libre au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg
 

Sans le cadre du cycle de conférences coorganisé par la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la cathédrale de Strasbourg