Un maître d’œuvre des plus connus de la cathédrale de Strasbourg

Statue d'Erwin © Fondation de l'Œuvre Notre-Dame
Statue d’Erwin © Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Erwin dit « de Steinbach » est une grande figure du Moyen Âge en Alsace. Maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg de 1277/1284 (?) à 1318, il est le premier des architectes de la cathédrale dont le nom est connu. Les textes de son époque citent le nom d’Erwin sans le vocable « de Steinbach », c’est une appellation qui date du XVIe siècle.

On doit à Erwin, les parties inférieures de la façade de la cathédrale avec ses trois portails et sa grande rose. Grâce à son génie exceptionnel, Strasbourg devient un des grands foyers créateurs du gothique. Son parcours n’est pas connu avant son arrivée à Strasbourg, toutefois des similitudes existent entre la rose du bras sud du transept de Notre-Dame de Paris et la grande rose de la cathédrale de Strasbourg. Elles laissent à penser que le maître d’œuvre connaissait Notre-Dame de Paris, voire qu’il y avait travaillé avant de venir à Strasbourg.

Une sculpture à son effigie

Erwin et son piédestal, crédit : F.OND
Erwin et son piédestal, crédit : F.OND

Une représentation d’Erwin en pied (2,50 m) est située devant le portail du bras sud du transept de la cathédrale. Philippe Grass a sculpté l’œuvre en 1866. Elle remplace la sculpture de Joachim Friedrich Kirstein réalisée 1842. La statue d’Erwin fait le pendant à celle de Sabine, fille présumée d’Erwin, sculptée également par Philippe Grass à la même date.

La statue d’Erwin repose sur un piédestal taillé en 1842. Celui-ci présente différentes altérations, notamment des délitements, de la désagrégation sableuse, des desquamations en plaque et des fissures. Il sera restauré en copie exacte d’après l’original monolithe du XIXe siècle.