Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Le fonds conservé au musée de l'Œuvre Notre-Dame et aux Archives municipales

Contrat d'engagement de Hans Hammer, 1486
La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame a constitué au fil des siècles un fonds documentaire très riche et varié qu'elle conserve dans ses locaux, à l'exception des dessins d'architecture datant du Moyen Âge conservés au musée de l'Œuvre Notre-Dame et des archives versées aux Archives municipales de Strasbourg.

Les dessins architecturaux conservés au musée de l'Œuvre Notre-Dame

La collection exceptionnelle des dessins d'architecture datant du Moyen Âge que possède la Fondation est conservée au musée de l'Œuvre Notre-Dame depuis 1988. Il s'agit de la troisième collection au monde, après celle de l'Académie des beaux-arts de Vienne, qui comporte 400 plans et celle d‘Ulm (40 plans). À Strasbourg, il subsiste une trentaine de plans et d'élévations (projets réalisés ou proposés). Ils révèlent la conception et les caractéristiques de l'édifice sur plusieurs siècles. Ces dessins, d'une extrême fragilité ne peuvent actuellement être présentés au public. La collection est néanmoins accessible aux chercheurs.

Les dessins du Moyen Âge de la cathédrale de Strasbourg accessible au public

Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame, pour marquer la fin du Millénaire des fondations de la cathédrale en 2015, a aménagé de nouveaux espaces muséographiques au 3e étage de la maison de l'Œuvre Notre-Dame. Le fonds prestigieux d'une trentaine de dessins d'architecture médiévaux de la cathédrale est présenté  dans deux salles conçues spécialement pour leur conservation optimale et l'accueil au public. Ces dessins aux dimensions parfois exceptionnelles (plusieurs mesurent entre 2,5 et 4 mètres de haut) constituent l'une des plus belles collections de dessins d'architecture médiévaux en Europe. Ils font partis du fonds documentaire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et sont conservés au musée de l'Œuvre Notre-Dame. Ils documentent très précisément le travail et la méthode des architectes successifs de la cathédrale, ainsi que la relation aux commanditaires que ces projets spectaculaires devaient convaincre. 

Deux salles à découvrir

Ces œuvres d'une valeur inestimable sont conçues sur des supports et avec des techniques fragiles – encres et aquarelle sur parchemin ou papier. La nouvelle salle de conservation de cette collection présente des conditions de stockage, de température, d'humidité relative et d'éclairement les plus adaptées. Malgré les normes strictes de conservation, un accès exceptionnel au public est proposé sur inscription préalable et obligatoire. Quatre dessins y seront présentés par rotation.  Une salle d'interprétation de 120 m² est accessible en permanence sur le parcours du musée. Elle évoque l'histoire et les techniques des dessins d'architecture ainsi que l'univers des bâtisseurs de cathédrales. Elle permet également la consultation interactive de l'ensemble de la collection sous forme numérique. La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame a financé l'opération avec la participation des Musées de la Ville, le concours du Ministère de la Culture et de la Communication et le mécénat de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg. 

Informations pratiques

La salle de conservation des dessins est ouverte au public les samedis après-midi. Les visites durent 30 mn et sont limitées à 15 personnes. 

  • de 14h à 15h pour les groupes. Réservation obligatoire auprès du Service éducatif des musées au 03.68.98.51.54 du mardi au jeudi matin et le mercredi après-midi. 
  • de 15h et 17h pour le public individuel, sur inscription préalable obligatoire (réservation par téléphone au 03.68.98.66.05 tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h et achat du billet à la caisse du musée). 

La salle d'interprétation est ouverte en permanence du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Elle est intégrée au parcours du musée. Le prix est inclus dans le billet d'entrée du musée.  

Les deux salles sont accessibles au public en situation de handicap.

Lieu : Musée de l'Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Âge 
3, place du Château / tél. 03.68.98.51.60

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi Tarifs : 6,5 euros / 3,5 euros (réduit)

www.musees.strasbourg.eu  

Les archives de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame conservées aux Archives municipales de Strasbourg

Les archives de la Fondation sont conservées pour la plus grande partie aux Archives municipales de la ville de Strasbourg. Elles ont été transférées en plusieurs versements progressivement à partir de la fin du XIXe siècle

Le fonds de la Fondation est composé :

  • des archives antérieures à la Révolution
  • des documents de l'administration locale antérieure à la Révolution
  • du fonds du XIXe siècle
  • des archives du XIXe siècle et du début du XXe siècle
  • des registres des visiteurs de plateforme de la cathédrale depuis 1939
  • de la comptabilité et des documents administratifs du XXe siècle.

La collection de photos d'Anselme Schimpf, architecte de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame de 1941 à 1971, y est également conservée.

Haut de page