À l’occasion des 750 ans de la nef de la cathédrale de Strasbourg, la chapelle Saint-Laurent va se doter d’un nouvel aménagement liturgique. Conçu en co-création entre l’architecte Pierre Dufour et les ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, sous l’impulsion de l’archiprêtre Didier Muntzinger et le financement de la Fabrique de la cathédrale, ce projet allie excellence artisanale, respect du patrimoine et sens spirituel.

Un grès lumineux, en résonance avec la cathédrale

Mise en situation en 3D du mobilier liturgique dans la chapelle Saint-Laurent, crédit F.OND
Mise en situation en 3D du mobilier liturgique dans la chapelle Saint-Laurent, crédit F.OND

Située contre le bras nord du transept de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, la chapelle Saint-Laurent accueillera un nouvel aménagement liturgique d’une grande cohérence esthétique et symbolique. Pensé pour dialoguer avec l’architecture gothique du lieu tout en répondant aux usages contemporains du culte, ce mobilier comprend un autel, un ambon, un siège de présidence et quatre sièges d’acolytes.

Chaque élément est taillé dans un grès jaune veiné qui provient de la carrière de Bitburg en Allemagne. Choisi avec soin par les différentes parties prenantes, sa teinte dorée créera une transition subtile avec le sol en grès rose, tout en se distinguant des tonalités de la chapelle. Ce matériau noble inscrit le mobilier dans la continuité historique de l’édifice et affirme, par la forme, sa modernité.

Un autel inspiré des chefs-d’œuvre du passé

Pièce centrale de l’ensemble, l’autel s’inspire des micro-architectures emblématiques de la cathédrale — la cuve baptismale de Jodoque Dotzinger, la chaire d’Hans Hammer, le gisant de Conrad de Lichtenberg. Sa structure, à la fois aérienne et dense, repose sur un piétement ajouré dont les nervures s’élèvent en éventail vers une dalle de 1,90 mètre. Ce geste architectural inverse les logiques gothiques classiques, et donne à voir une « masse portée », fragile en apparence, mais solidement ancrée dans la géométrie de la voûte de la chapelle. Le rythme ternaire qui organise ses proportions participe à l’harmonie visuelle de l’ensemble.

Ambon et sièges, volontairement plus sobres, complètent l’autel sans lui voler la vedette. Alignés selon les trames du dallage et les éléments anciens de la chapelle, ces pièces dessinent une scénographie liturgique claire, hiérarchisée et harmonieuse. Le tout repose sur une logique de proportions modulaires, où chaque mesure trouve son origine dans la longueur de la table d’autel.

Les ateliers de l’Œuvre Notre-Dame au cœur de la création


Ce projet ne serait pas ce qu’il est sans l’engagement des ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Héritiers de huit siècles de savoir-faire, les artisans de la Fondation mettent leur expertise au service de cette réalisation exigeante, qui conjugue précision géométrique, sensibilité artistique et connaissance intime de la pierre. Depuis le choix des blocs jusqu’au tracé des nervures et à l’assemblage final, chacune de ces étapes est aussi un hommage à leur travail patient, transmis de génération en génération dans le respect de la tradition et des matériaux.

À la croisée de l’art, de la foi et du geste, le nouveau mobilier de la chapelle Saint-Laurent témoigne d’une continuité créative au cœur de la cathédrale. Un espace renouvelé, habité par la pierre et animé par les mains des artisans qui la façonnent — pour aujourd’hui et pour les siècles à venir.

Sources : Pierre DUFOUR, Architecte en Chef des Monuments Historiques, architecte de la cathédrale de Strasbourg

Vous pouvez faire un don pour soutenir le projet auprès de la Fabrique de la cathédrale

  • Chèque à l’ordre de « Fabrique de la Cathédrale » : Presbytère, 1 rue de Rohan 67000 STRASBOURG.
  • Espèces (à déposer ou à remettre dans une enveloppe avec vos coordonnées soit dans le tronc devant la chapelle Saint-Laurent soit dans le panier de la quête.
  • Virement (RIB : FR76 1027 8010 8400 0121 1604597).
  • Par Carte bancaire à l’échoppe Saint-Michel (magasin d’objets religieux et souvenirs de la Cathédrale).