L'ascension vers la plateforme et la maison des gardiens

L'ascension vers la plateforme et la maison des gardiens

Patrimoine, histoire et nouvelles technologies sont au rendez-vous avec l'ascension vers la plateforme de la cathédrale de Strasbourg

INFO >

Fermeture du circuit touristique de la plateforme de la cathédrale le 27/09/2023 à partir de 13h (heure de la dernière montée). Le circuit rouvrira aux horaires habituels dès le 28/09.

Closure of the tourist circuit on the cathedral platform on 09/27/2023 starting from 1:00 PM (time of the last ascent). The circuit will reopen at regular hours starting from 09/28.

Schließung des touristischen Rundgangs auf die Aussichtsplattform des Münsters am 27.09.2023 ab 13:00 Uhr (letzter Aufstieg). Der Rundgang wird ab dem 28.09. wieder zu den üblichen Zeiten geöffnet sein.

_________________________________________

L'ascension vers la plateforme de la cathédrale offre de nouvelles expériences ludiques et visuelles. Par ailleurs, les recettes de ce nouveau circuit contribuent au financement des travaux de conservation-restauration de la cathédrale de Strasbourg.

>> Pour les enseignants : n'oubliez-pas de télécharger les fiches pédagogiques à droites pour préparer votre visite.

À découvrir

Application : VR Strasbourg CathédraleFaites un voyage dans le temps à 360° avec VR Strasbourg Cathédrale

Depuis la plateforme de la cathédrale de Strasbourg, à 66 mètres du sol, découvrez un panorama saisissant de la ville en 1490 vers l’ouest, et en 1730 vers l’est. Grâce à des reconstitutions 3D d’une grande rigueur scientifique, comparez la ville d’aujourd’hui avec la cité médiévale du XVe et du XVIIIe siècle. Suivez son évolution, la façon dont elle s’est développée, protégée et passez instinctivement d’un panorama 360 à un autre. Une vue simplifiée met aussi en valeur les édifices significatifs, les fortifications, l’ancien tracé des rues, etc. pour mieux comprendre et confronter la cité actuelle avec son histoire.

Le panorama ouest présente la ville en 1490, cerclée par ses murailles hérissées de 25 tours, des édifices aujourd’hui disparus et le chantier de la deuxième flèche de la cathédrale qui se tenait à la place de l’actuelle maison des gardiens.

La restitution de la cité en 1730, à l’est, vous permet d’explorer l’ancienne tour de croisée gothique de la cathédrale détruite en 1759, les fortifications urbaines de Vauban ainsi que l’ancienne maison des gardiens démolie en 1782.

Les restitutions en 3D de la cathédrale et de la ville sont le fruit d’un travail en recherches historiques et en modélisation 3D, aussi riches d’enseignements pour les touristes que pour les amateurs éclairés. Pour parvenir à créer ces images, tous les écrits disponibles sur le développement urbain de la ville ont été analysé en détails tout comme les connaissances sur l’évolution du territoire, des systèmes de fortification, du réseau hydrographique, et des rapports entre politique, économie, sociologie, culte et développement de l’architecture et de l’urbanisme à Strasbourg et en Alsace. 

Application à télécharger pour IOS et pour Android, ici

ou flashez le Qr codeQr code Strasbourg vr Cathédrale

Livre d'or virtuel

Livre d'or virtuelDepuis début du XIXe siècle, il est interdit de graver les noms des visiteurs dans la pierre, des registres papier sont alors ouverts sur la plateforme. Ces livres d’or consignent de multiples signatures et de nombreux messages, entre 1818 et 1870, 720 000 visiteurs ont ainsi laissé la trace de leur passage.


Aujourd'hui, à l'image des illustres visiteurs de la cathédrale comme Érasme de Rotterdam, Johann Wolfgang Goethe et Victor Hugo gravez virtuellement votre nom ou votre dessin dans la pierre et partagez-le par email.

Boucle auditive et haut relief

La loge-caisse est désormais équipée d'une boucle auditive et dès septembre 2019, elle accueillera une cathédrale en haut-relief en grès, conçue et réalisée par les artisans de la Fondation.

Par ailleurs, l’ensemble de la cathédrale peut toujours être visité à 360° via : www.alsace-360.fr/2015/Fondation-Oeuvre-Notre-Dame/visite-insolite-cathedrale-strasbourg 

Scénographie

Plusieurs animations sont proposées sur le siteUne nouvelle scénographie didactique et ludique vous est proposée, en films et animations 3D ou sur panneaux, découvrez le système de levage des roues à écureuil, l'histoire de la seconde flèche de la cathédrale ou encore l'histoire de la maison des gardiens.

 

Vue panoramique depuis la plateforme

Des oeilletons ciblent les sites remarquables de Strasbourg et alentours

Vue de la plateforme sur la tour Klotz et StrasbourgLa plateRose des ventsRoue à écureuilforme, à 66 m d'altitude, est accessible uniquement à pieds par l'ascension des 330 marches. Elle offre une vue imprenable sur les toits de Strasbourg et grâce à des œilletons vous pourrez apercevoir notamment la Petite France, l'église Saint-Thomas, l'Ancienne Douane, l'église orthodoxe russe ou encore les institutions européennes.

Quelques grandes villes internationales sont repérées sur une nouvelle rose des vents : Rio de Janeiro au sud sud est, est à 9 419 km de Strasbourg ou encore au nord, Amsterdam à 465 km.

Vous pourrez aussi apprécier des éléments d'architecture tels que l'octogone de la haute tour surmonté de sa flèche qui culmine à 142 m, la tour de la croisée du transept érigée au XIXe siècle par l'architecte de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame Gustave Klotz, les toitures en cuivre de la haute nef et des bas-côtés et de nombreuses sculptures.

Dans la maison des gardiens, vous pourrez admirer deux roues d'écureuil (treuils) datant du XVe siècle et le mécanisme d'une horloge fabriquée par Jean-Baptiste Schwilgué.

Horaires, tarifs et recommandations

L’ascension vers la plateforme est ouverte tous les jours de l'année sauf les 1er janvier, 1er  mai et 25 décembre.

  • Horaires d'été : du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 09h30 à 13h00 et de 13h30 à 20h00 (dernière montée à 19h15).
  • Horaires d'hiver : du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 18h00 (dernière montée à 17h15).
  • Période de Noël 2023 : du 24/11/2023 au 23/12/2023 (inclus) de 10h à 13h et de 13h30 à 19h00 (dernière montée à 18h15). Les 24 et 31 décembre, la plateforme fermera ses portes de manière anticipée > 10h00 à 13h00 et de 13h30 à 17h00 (dernière montée à 16h15).

L'accès se fait au sud par la place du Château. L'entrée de la loge-caisse est située sur le côté sud du massif occidental.

Les tarifs :

  • 8,00 Euros, tarif normal
    Détenteurs de la carte Strasbourg City Card 50% (en vente à l'Office du tourisme)
  • 5,00 Euros, tarif réduit
    Détenteurs de la carte Strasbourg City Card 50% (en vente à l'Office du tourisme)
    Enfants et jeunes de 6 à 18 ans, agents de l'Eurométropole de Strasbourg sur présentation du badge, étudiants sur présentation de la carte d'étudiant, détenteurs de la Carte culture ou Atout voir
  • 2,00 Euros par personnes pour les groupes scolaires + accompagnateurs dans la limite de 30 élèves
  • 5,00 Euros par personnes pour les groupes de 20 personnes et plus
  • Montée gratuite (sur présentation d’une pièce justificative) pour les :
    • enfants de 0 à 5 ans
    • membres du Ministère de la Culture
    • membres de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg
    • journalistes
    • titulaires des minimas sociaux type RSA
    • titulaires des cartes ICOM ou ICOMOS
    • guides-interprètes
    • personnes en situation de handicap et accompagnateur
    • pour tous lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Les porteurs des Pass Adultes et Juniors délivrés par l'Office du Tourisme bénéficieront d'une réduction sur les tarifs (normal et réduit), sur la base des tarifs devant leur être appliqués.

Aucune réservation et achat de billets en avance ne sont possibles.

La montée est réservée aux personnes en bonne condition physique.

Pas d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les mineurs doivent être accompagnés d’un responsable majeur.

Un filtrage est effectué à l’entrée pour des questions de sécurité. Les visiteurs sont invités à ne pas venir avec de grands sacs ou bagages (pas de consigne).

L'accès à la montée peut être temporairement fermé en raison d'une trop forte affluence (limite de 100 personnes sur l'ensemble du circuit), aléas météorologiques, etc.

Manger et boire est interdit sur l'ensemble du circuit.

La plateforme n'est pas équipée de toilettes. Toilettes à proximité, place du Château.

Tableaux des consignes et tarifs

L'animation
 

 

Complétez votre visite

L'horloge astronomique

L'horloge astronomique est un chef d'œuvre de la Renaissance, construite sous la direction de l'architecte Hans Thoman Uhlberger, elle est transformée au XIXe siècle par Jean-Baptiste Schwilgué. Depuis 1987, elle est classée monument historique à titre d'objet.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'évêché de la cathédrale de Strasbourg

Autour de la cathédrale

Au sud, la place du Château offre un magnifique point de vue sur la cathédrale et plus particulièrement sur le bras sud du transept édifié entre 1220 et 1235 actuellement en cours de conservation-restauration.
La place du Château rassemble quelques-uns des musées et lieux culturels de la ville de Strasbourg.

Au 3, place du Château

La maison de l'Œuvre Notre-Dame est construite en 1347. Hans Thoman Uhlberger, maître d'œuvre de la cathédrale de Strasbourg, édifie l'aile Renaissance avec son escalier en vis entre 1579 à 1582. Elle abrite le Musée de l'Œuvre Notre-Dame qui propose de découvrir des œuvres sur sept siècles d'art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. La maison loge aussi les bureaux administratifs de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame. Les ateliers de la Fondation sont situés non loin, rue des Cordiers.

Nouveauté > Combo : visite de la plateforme de la cathédrale de Strasbourg et du Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Combo : visite de la plateforme de la cathédrale de Strasbourg et du Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Entrée gratuite au Musée de l'Œuvre Notre-Dame grâce au billet d'accès à la plateforme de la cathédrale
Conservez votre billet d'accès à la plateforme de la cathédrale et bénéficiez d’une réduction au Musée de l’Œuvre Notre-Dame !

Tarif réduit au lieu du plein tarif
Gratuité au lieu du tarif réduit

Valable deux semaines après la date d’achat

Au 5, place du Château

Le Cabinet des estampes et des dessins conserve un fonds inestimable de quelques 200 000 œuvres.

Le 5e Lieu est un nouvel espace ouvert à toutes et tous, Strasbourgeois, visiteurs et curieux. Ce lieu ressource est aussi un point de départ invitant à (re)découvrir la ville de Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle et ce, grâce à une offre complète : renseignements et conseils, billetterie spectacles, parcours d’exposition, programmation culturelle et éducative, point de vente de produits culturels.

Au Palais Rohan

Le Musée des Beaux-Arts présente l'histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870.

Le Musée des Arts décoratifs expose ses collections d'arts décoratifs strasbourgeois entre 1681 et le milieu du XIXe siècle.

Le Musée archéologique vous propose de découvrir le passé le plus lointain de l'Alsace, de la Préhistoire (- 600 000 ans) à l'aube du Moyen Âge (800 après J.C.).

Place de la Cathédrale, vous pouvez admirer la maison Kammerzell, classée Monument Historique et propriété de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, qui accueille le restaurant du même nom, réputé pour sa choucroute aux poissons.

À proximité vous pouvez rejoindre l'Office du Tourisme de Strasbourg et de sa Région et Batorama.

Accéder à la cathédrale

À vélo

Louer, se déplacer, déposer, simplicité. Pour plus d'informations, consultez le site de location Velhop.

En tram

  • Tram A et D, arrêt Langstross Grand'Rue, arrêt situé au cœur de Strasbourg
  • Tram B, C ou F, arrêt Broglie
  • Parking relais tram aux abords de la Ville.

Pour plus d'informations, consultez le site de la CTS.

 

La cathédrale de Strasbourg sous l'œil de Simon Woolf