Première conférence du cycle 2025-2026 de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et de la Société des Amis de la cathédrale.

En 1615, l’auteur de la première monographie consacrée à la cathédrale de Strasbourg, Osée Schad, voulait compter la grande tour de la cathédrale parmi les merveilles du monde. Son ouvrage ne représente pas seulement une mise à l’honneur extraordinaire de ce monument emblématique de la ville. La monographie d’Osée Schad signifie, en même temps, une première démarche systématique d’une exploration exhaustive de l’histoire de la construction de la cathédrale. Dans ce but, Schad a synthétisé le savoir des chroniqueurs strasbourgeois qui avaient laissé leurs traces avant lui, notamment Koenigshoffen et Specklin. Mais, comme nous le savons aujourd’hui, leur savoir était loin d’être complet et sans erreurs. Néanmoins, l’ouvrage d’Osée Schad devait encourager les grands esprits des périodes postérieures, de l’Abbé Grandidier jusqu’à l’archiviste Louis Schneegans, à continuer à jeter de la lumière sur l’historique de la cathédrale. Les recherches des historiens et historiens de l’art continuent jusqu’à présent. La conférence tentera de retracer cette historiographie riche et fascinante, tout en donnant un bilan de la recherche. Elle essayera aussi d’analyser l’esthétique de l’architecture de la grande tour pour la mettre dans un contexte européen. 

Couverture du Summum Argentoratensium Templum d'Osée Schad, crédit : F.OND
Couverture du Summum Argentoratensium Templum d’Osée Schad, crédit : F.OND

Marc C. Schurr est professeur en Histoire de l’art à l’université de Trèves et ancien président de la Société des Amis de la Cathédrale.

📍 Rendez-vous le mercredi 17 septembre à 18h – entrée libre
au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg