Huit siècles d’histoire, de savoir-faire et de transmission : à l’occasion de son 800ᵉ anniversaire, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame dévoile son nouveau marqueur graphique, imaginé par l’agence Citeasen. Symbole d’un héritage vivant, il accompagnera l’ensemble des actions prévues pour cette commémoration exceptionnelle.

Logo 800 ans vertical, crédit F.OND, création Citeasen

À l’approche de son 800ᵉ anniversaire, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame a souhaité se doter d’un marqueur graphique capable de traduire à la fois la force de son histoire et son regard tourné vers l’avenir. Retenu parmi quatre propositions de l’agence Citeasen par une équipe pluridisciplinaire (Éric Fischer – Directeur de l’institution, Sabine Bengel – Historienne de l’art, Sonia Zilli – Chargée de communication, Anne Laforge – Responsable Ressources, Aymeric Zabollone – Chargé des études, Vincent Cousquer – Sculpteur et Louis Blanchard – Atelier de conservation/ tailleur de pierre), ce logo représente la cathédrale de Strasbourg littéralement soutenue par la Fondation.
Métaphore de sa mission séculaire, le chiffre 800, inspiré des inscriptions gravées dans la pierre, évoque la matière, la tradition et le temps long, tandis que la typographie contemporaine ouvre la perspective d’un avenir à écrire.

De janvier 2026 au printemps 2027, cette identité accompagnera une programmation riche et variée : expositions, conférences, journée d’études, publications scientifiques et grand public, initiatives éducatives et même une création musicale inédite. Un ensemble de rendez-vous pour célébrer, partager et transmettre un patrimoine qui reste profondément vivant.

Le détail du programme sera dévoilé en novembre.