Le projet
Cléa Merucci est étudiante à l'INSA, depuis 2017. Après trois années d’un double cursus Architecte et Ingénieur en Génie civil, elle poursuit à présent sa 4e année en Génie Civil.
Stagiaire au Bureau d’études, sa mission est d’étudier des éléments d'appui en pierre, situés dans le beffroi sur la face occidentale, qui ont été posés au XVIe siècle pour dévier les eaux pluviales loin de la charpente et des abat-sons en bois.
En effet, les mouvements de la charpente provoqués par l'oscillation des cloches ont occasionné la chute des appuis d'une des baies et ceux de l'autre ont été étayés par sécurité il y a deux ans.
Cléa a rédigé plusieurs notes de calcul de dimensionnement et vérification des poutres et étriers, pour des sections en bois, béton ou métal. Cette étude s'inscrit dans le cadre du Carnet d'entretien et de maintenance de la cathédrale et sera présentée à l’ACMH Pierre-Yves Caillault, pour validation.
Il pourra ainsi choisir le type de poutre le mieux adapté au contexte. Les étriers de soutien de la poutre seront fixés dans le mur par scellements au plomb.
La cerise sur le gâteau
Il n'existe pour l'instant pas ou très peu de documentation sur les scellements au plomb, bien que la technique soit historique. Aymeric et Cléa vont par conséquent établir, dans un premier temps de manière empirique, leur résistance. Ils vont faire appel à différents acteurs notamment de l’INSA et auprès et de l’entreprise Fischer (fabricant de scellements chimiques) pour le prêt de matériel. Ces recherches seront peut-être approfondies par Cléa dans le cadre de ses études.
Le protocole expérimental est en cours de rédaction, pour en savoir plus, rendez-vous sur cette page d’ici quelques semaines.