Le patrimoine de la Fondation s'est constitué au cours des siècles grâce à des dons et legs privés. À l'origine, les dons et legs recueillis par la Fondation étaient destinés à financer la construction de la cathédrale. Aujourd'hui, les ressources issues de ces biens fonciers et immobiliers sont intégralement affectées aux travaux de conservation et de restauration de l'édifice.
Il est important que la Fondation conserve et développe ce patrimoine et le gère au mieux pour assurer à long terme des revenus qui lui sont propres.
Patrimoine foncier
La Fondation possède des parcelles de terres de superficie très variable sur environ 130 communes du Bas-Rhin. Il s'agit en grande partie de terres agricoles et de prés, mais aussi de vignes qui font tous l'objet de baux à ferme.
Souvent sollicitée par des acquéreurs potentiels, la Fondation préfère procéder à des échanges plutôt que de vendre ses biens.
Patrimoine forestier
Située à proximité de Balbronn, la forêt de l'Elmerforst s'étend du Kreutzberg à la plaine de Still en une succession de petits vallons. D'une superficie de 360 hectares, elle est principalement affectée à la production de bois d'œuvre feuillus et résineux tout en assurant la protection générale des milieux et des paysages. Elle est traitée en futaie régulière de chêne sessile (70%), hêtre (17%) et pin sylvestre (10%).
La maison forestière de l'Elmerforst qui accueille aujourd'hui une auberge (restaurant et chambres d'hôtes), est une bâtisse construite en 1755 destinée au logement du forestier de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame.
Des fouilles archéologiques effectuées autour de l'auberge ont mis au jour les vestiges d'un village médiéval disparu, notamment d'une chapelle des XIe et XIIe siècles et de deux bâtiments du XVe et XVIe siècles.
Patrimoine immobilier
Une part du patrimoine bâti est utilisée pour les activités de la Fondation.
- les ateliers de la Cathédrale, rue des Cordiers : atelier de taille et de sculpture, bureau d'études, salles d'exposition
- les ateliers de la Meinau : stockage des blocs de grès, local de sciage, forge et menuiserie
- la maison de l'Œuvre Notre-Dame, place du Château : direction et services administratifs de la Fondation
Une part du patrimoine bâti abrite d'autres services de la Ville :
- le musée de l'Œuvre Notre-Dame, place du Château
- le presbytère, rue de Rohan (par l'intermédiaire du service des cultes)
Le reste est loué à des particuliers :
- pour du commerce
- pour du logement
La maison de l'Œuvre Notre-Dame comporte deux ailes. Celle de gauche, à l'est, d'architecture gothique, à pignons en simples gradins, a été construite 1347. Du côté droit, à l'ouest, le bâtiment Renaissance, à pignon à volutes, date quant à lui de 1579. Les deux corps de bâtiments sont desservis par un magnifique escalier à vis.
Le rez-de-chaussée de l'aile Renaissance comporte l'ancienne salle de réunion de la loge des tailleurs de pierre de la cathédrale. Au premier étage se trouve l'ancienne salle des administrateurs de la Fondation qui s'ouvre sur une petite chambre forte voûtée. Elle servait au receveur à entreposer les livres de compte, actes et titres de propriété, etc.
Depuis 1931, la plus grande partie des bâtiments est louée à la ville de Strasbourg qui y a aménagé le Musée de l'Œuvre Notre-Dame où sont réunies les collections médiévales, dont des statues d'origine de la cathédrale de Strasbourg, et de la Renaissance de Strasbourg et de la région du Rhin supérieur.
Située au pied de la cathédrale, la maison Kammerzell appartient à la Fondation depuis 1879. Elle porte le nom d'un propriétaire précédent, M. Jean-Philippe Kammerzell. Elle date de 1427 mais a été reconstruite avec ses trois étages et trois niveaux de combles à la fin du XVIe siècle.
La structure, rez-de-chaussée en pierre avec des ouvertures en plein cintre et étages supérieurs en pans de bois avec sortie en encorbellement et poutres sculptées est typique de la Renaissance rhénane. Sa façade est décorée de motifs sacrés et profanes inspirés du Moyen Âge, de la Bible et de l'Antiquité gréco-romaine.