Les dessins architecturaux conservés au Musée de l'Œuvre Notre-Dame
La collection exceptionnelle des dessins d'architecture datant du Moyen Âge que possède la Fondation est conservée au Musée de l'Œuvre Notre-Dame depuis 1988. Il s'agit de la troisième collection au monde, après celle de l'Académie des beaux-arts de Vienne, qui comporte 400 plans et celle d‘Ulm (40 plans). À Strasbourg, il subsiste une trentaine de plans et d'élévations (projets réalisés ou proposés). Ils révèlent la conception et les caractéristiques de l'édifice sur plusieurs siècles. Ces dessins, d'une extrême fragilité ne peuvent actuellement être présentés au public. La collection est néanmoins accessible aux chercheurs.
Les dessins du Moyen Âge de la cathédrale de Strasbourg accessible au public
Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame, pour marquer la fin du Millénaire des fondations de la cathédrale en 2015, a aménagé de nouveaux espaces muséographiques au 3e étage de la maison de l'Œuvre Notre-Dame. Le fonds prestigieux d'une trentaine de dessins d'architecture médiévaux de la cathédrale est présenté dans deux salles conçues spécialement pour leur conservation optimale et l'accueil au public. Ces dessins aux dimensions parfois exceptionnelles (plusieurs mesurent entre 2,5 et 4 mètres de haut) constituent l'une des plus belles collections de dessins d'architecture médiévaux en Europe. Ils font partis du fonds documentaire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et sont conservés au Musée de l'Œuvre Notre-Dame. Ils documentent très précisément le travail et la méthode des architectes successifs de la cathédrale, ainsi que la relation aux commanditaires que ces projets spectaculaires devaient convaincre.
Deux salles à découvrir
Ces œuvres d'une valeur inestimable sont conçues sur des supports et avec des techniques fragiles – encres et aquarelle sur parchemin ou papier. La nouvelle salle de conservation de cette collection présente des conditions de stockage, de température, d'humidité relative et d'éclairement les plus adaptées. Malgré les normes strictes de conservation, un accès exceptionnel au public est proposé sur inscription préalable et obligatoire. Quatre dessins y seront présentés par rotation. Une salle d'interprétation de 120 m² est accessible en permanence sur le parcours du musée. Elle évoque l'histoire et les techniques des dessins d'architecture ainsi que l'univers des bâtisseurs de cathédrales. Elle permet également la consultation interactive de l'ensemble de la collection sous forme numérique. La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame a financé l'opération avec la participation des Musées de la Ville, le concours du Ministère de la Culture et de la Communication et le mécénat de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg.
Informations pratiques
Visite commentée des dessins originaux les dimanches à 11h et 11h30, durée 30 mn, tarif : entrée du musée.
- Pour le public individuel, visites commentées à 11h et à 11h30, tous les jours sauf le lundi. Inscription recommandée au 03 68 98 66 05 et achat du billet à la caisse du musée.
- Pour les groupes, visites sur rendez-vous du mardi au vendredi aux heures d'ouverture du musée. Réservation auprès du Service éducatif des musées au 03 68 98 51 54.
La salle d'interprétation est ouverte en permanence du mardi au dimanche, de 10h à 18h. Elle est intégrée au parcours du musée. Le prix est inclus dans le billet d'entrée du musée.
Les deux salles sont accessibles au public en situation de handicap.
Lieu : Musée de l'Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen Âge
3, place du Château / tél. 03.68.98.51.60
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé le lundi
Tarifs : 6,5 euros / 3,5 euros (réduit)
Les archives de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame conservées aux Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg
Les archives de la Fondation sont conservées pour la plus grande partie aux Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg. Elles ont été transférées en plusieurs versements progressivement à partir de la fin du XIXe siècle.
Le fonds de la Fondation est composé :
- des archives antérieures à la Révolution
- des documents de l'administration locale antérieure à la Révolution
- du fonds du XIXe siècle
- des archives du XIXe siècle et du début du XXe siècle
- des registres des visiteurs de plateforme de la cathédrale depuis 1939
- de la comptabilité et des documents administratifs du XXe siècle.
La collection de photos d'Anselme Schimpf, architecte de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame de 1941 à 1971, y est également conservée.