Visiter nos ateliers

Visiter nos ateliers

Les équipes de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame vous invitent à découvrir le bureau d'études, les ateliers de taille, de sculpture et de conservation. Grâce à ce parcours, vous apprendrez aussi à connaître l'histoire de la cathédrale et de la Fondation.

La visite des ateliers de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame offre l'occasion pour les passionnés de la cathédrale, élèves, étudiants, chercheurs, d'échanger avec nos artisans.

Elle débute par la présentation des grandes étapes de construction de la cathédrale et des techniques de construction.

Le chantier de conservation-restauration en cours vous est ensuite présenté au travers de plâtres, de pierres déposées, etc. Puis, vous découvrirez les missions du bureau d'études et terminerez cette visite par l'atelier qui regroupe la taille de pierre, la sculpture et la conservation.

Les visites sont possibles pendant la période hivernale du 1er octobre au 30 avril, guidées par les artisans dans la limite de leur disponibilité compte tenu des chantiers en cours.

Elles durent environ 1h30les mardis et jeudis matins sur rendez-vous, pour des groupes de 15 à 20 personnes âgées de plus de 8 ans.

Tarif

  • Gratuit pour les scolaires
  • 150,00 euros par groupe de 15 à 20 personnes
     

Réglement

Par CB, chèque ou espèce le jour même de la visite, au bureau de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame - 3, place du Château (2e étage). Pour toutes informations supplémentaires vous pouvez contacter le secrétariat au 03 68 98 51 42.

 

Pour faire une demande de réservation d'un créneau, utilisez notre formulaire de contact dédié.

FormAssembly

Demande de réservation d’une visite des ateliers

* Champs marqués d'un astérisque : champs obligatoires
Informations sur le demandeur



Adresse privée ou adresse de l’établissement (école, université, laboratoire...). N°, rue, code postal, ville.

Saisir le numéro sans espace, sans point

Saisir le numéro sans espace, sans point

Si possible, merci d’indiquer une adresse courriel de contact.
Informations sur la demande de réservation


Merci de préciser le cadre de la visite.

Les visites durent environ 1h30.


Minimum 10, maximum 15 par groupe. Au-delà de 15 et jusqu'à 30 personnes, le groupe peut être réparti en deux groupes. En-dessous de 10 : merci de contacter le secrétariat au 03 88 43 60 32.

Exemple : 12 - 15 ans

* Champs marqués d'un astérisque : champs obligatoires

Mentions d’information

(Article L114-8 Code des relations entre le public et l’administration)

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’Étoile, 67076 Strasbourg Cedex, traitent vos données à caractère personnel collectées via ce formulaire de contact dans le but de répondre à votre demande.

Ce traitement est réalisé par l’envoi d’une réponse immédiate ou le transfert de votre demande vers le service de la collectivité concerné. Les données collectées dans le cadre de ce traitement sont de type "données d’identification" uniquement. Les destinataires des données sont les Directions et/ou les services de la Ville et l'Eurométropole de Strasbourg concernés par la demande. Vos données sont stockées dans notre outil de création de formulaires et seront supprimées dans les trois mois suivant le traitement de votre demande. Les données sont également conservées dans notre système de messagerie interne pendant toute la durée de traitement de votre demande et sont supprimées immédiatement après qu’une réponse vous ait été envoyée.

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016, règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978, loi informatique et libertés (LIL), modifiée, vous avez un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, de limitation du traitement et de portabilité des données que vous pouvez exercer en vous adressant à la Délégation à la Protection des Données, Ville et Eurométropole de Strasbourg, 1 parc de l’Étoile, 67076 Strasbourg Cedex ou par courriel à dpo@strasbourg.eu ou via le formulaire dédié. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits "Informatique et Libertés" ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Besoin d'aide avec ce formulaire ?