Asset-Herausgeber

null Journées Européennes du Patrimoine 2021

Journées Européennes du Patrimoine 2021

© Ministère de la culture/ F.OND
Cette année la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame vous propose deux expériences en deux lieux différents

Le samedi 18 septembre 2021 à 10h00, 11h00, 12h00, 13h30, 14h30, 15h30 ou 16h30

JEP portail Saint-Laurent

Regards croisés sur la cathédrale avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et le Musée de l’Œuvre Notre-Dame.


Le portail Saint-Laurent, remarquable par son riche décor de style gothique tardif, fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Venez découvrir ce nouveau chantier de la cathédrale.

Une opération globale de conservation restauration est programmée entre 2021 et 2024 pour préserver cet ensemble architectural et ainsi lui redonner sa lisibilité et sa majesté.

À l'occasion de ce week-end, la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame vous invite à découvrir le nouveau chantier de la cathédrale de Strasbourg, celui du portail Saint-Laurent, avant travaux.

Accompagnez des artisans du Bureau d'études, partez à la découverte de ce lieu particulier. L’aperçu historique du site, l’analyse archéologique et le projet de conservation-restauration présentés par ces spécialistes de la cathédrale et de la pierre enrichiront votre visite. Les artisans vous feront aussi entrevoir comment les collections de la Fondation participent aux études et au projet.

En fin de visite, Frédéric, Aymeric et Nicolas vous conduiront jusqu'au Musée de l'Œuvre Notre-Dame où des médiatrices vous présenteront, les dessins d'architecture du projet et les statues originales exposées dans la salle de la Loge.

Réservation obligatoire sur https://www.weezevent.com/jep-visite-du-portail-saint-laurent-avant-travaux-cathedrale-de-strasbourg

Rendez-vous devant le Totem à côté du stand des Journées Européennes du Patrimoine, place du Château.

Durée de la visite environ 1 heure.

Le samedi 18 et le dimanche 19 septembre 2021 de 10h00 à 18h00

JEP au Lieu d'Europe

Découvrez les savoir-faire des ateliers de cathédrales

La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame vous invite à découvrir l’inscription des savoir-faire des ateliers de cathédrales au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Le Lieu d’Europe accueille l’exposition qui ouvrira ses portes lors des Journées Européennes du Patrimoine. Elle présente les 18 ateliers d’Europe, dont celui de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame. Les artisans proposeront des démonstrations tout au long de la journée en sculpture et en conservation.

Rendez-vous au Lieu d'Europe - Pavillon - 8, rue Boecklin, Strasbourg.

Durée de l'exposition : du 18 septembre au 8 octobre 2021

Le samedi 18 à 17h00 :  table ronde sur la préservation du patrimoine

Avec Asya Salnikova, responsable de programme à la Division Culture et Patrimoine du Conseil de l'Europe et Éric Fischer (Directeur) Sabine Bengel (historienne de l'art) et Mathieu Baud (conservateur-restaurateur) à la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame 

Réservation obligatoire : nadine.michalak@coe.int ou au Lieu d'Europe

Affiche des JEP 2021

Pass sanitaire et masque obligatoire pour tous les évènements