Asset-Herausgeber

null Bientôt LUMEN : épisode 3, L’outil patrimonial

Bientôt LUMEN : épisode 3, L’outil patrimonial

© Fondation de l'Œuvre Notre-Dame
Il est rare qu’une institution conserve à la fois l’œuvre et l’outil qui a servi à la créer. La collection Outil patrimonial abrite ces divers objets du quotidien et bien d’autres encore.

Outil patrimonial, pourquoi ce nom ?


Serrure à garniture, XVII<sup>e</sup> siècle, crédit : F.ONDLa terminologie inventée pour cette collection résulte du constat que la grande majorité de ces pièces sont des objets d’usage pour différents métiers : de la machine à écrire à la serrure en passant par le maillet. À cela s’ajoutent, divers objets collectés ou offerts qui ne peuvent être classés dans les autres collections de la Fondation. L’objet, quel qu’il soit, devient alors patrimoine et se transmet. Certains de ces outils peuvent encore être utilisés de nos jours : le bard était au centre du char de la Fondation lors de la fête du printemps de Zurich en 2019, l’ancienne nacelle en bois sert encore quelques fois.

Que contient la collection ?


Maquette de la cathédrale en bois, XIX<sup>e</sup> siècle, crédit : F.OND, photo : Mathieu BertolaCette collection hétéroclite n’est pas inventoriée en totalité. Il existe plus d’une centaine d’objets répertoriés, les outils d’atelier et de chantier dont le plus imposant est le fardier mais aussi de bureau :Plaques de verre vierge et son étui de transport, crédit F.OND une chambre avec ses plaques de verre vierges, des appareils photos argentiques et leurs pellicules, des matrices d’impression qui ont servi à imprimer les anciens bulletins de la Société des Amis de la Cathédrale, des maquettes techniques de projet (doubles-verrières, pilier « Knauth ») mais aussi de présentation de la cathédrale (une quinzaine), quelques médailles, une soixantaine de serrures (du XVIe au XIXe siècle), des cloches, des bannières, des estampages de sceaux, des bouteilles de vins. Nous conservons également, un exemplaire de chacun des objets mis en vente dans notre boutique (du DVD à la statuette).

L’outil patrimonial abrite aussi de prestigieux objets comme l’atlas des États-Unis offert par le président Barak Obama lors du sommet de l’Otan en 2009 ou un médaillon donné par la délégation moscovite en 2018.

Le futur de la collection


Conformateur, outil de l'appareilleur, crédit F.OND, photo : Jérôme DorkelC’est dans les années 1970/1980 que s’est opérée une vraie prise de conscience de la valeur patrimoniale des objets usuels mais aujourd’hui la question centrale porte sur le devenir de cette collection.

Que gardons-nous pour les générations futures ? Un smartphone a-t-il une même valeur patrimoniale qu’un Polaroid, la souris d’ordinateur qu’un conformateur ? La réflexion est toujours en cours car il est nécessaire à la fois de caractériser l’objet qui peut entrer dans cette collection mais aussi de tenir compte de l’espace de stockage indispensable à sa bonne conservation.