Agrégateur de contenus

Retour Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 18 septembre

Journées Européennes du Patrimoine, le dimanche 18 septembre

© Ministère de la Culture
La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame ouvre les portes de ses ateliers de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame vous propose pas moins de sept temps forts … une journée riche en savoirs, savoir-faire, transmission et talents.

  • Ouverture au public des Ateliers de la cathédrale : taille de pierre, sculpture et conservation – À l’honneur le nouveau chantier de conservation-restauration du portail Saint-Laurent
  • Vente de pièces d’apprentis
  • Découverte de LUMEN, le nouveau portail numérique des collections
  • Visite guidée des ateliers, en allemand de 15h00 à 16h00
  • Projection du set vidéo-filmé de musique électronique de l’artiste Thibault Mechler à 10h30
    En mars 2022, Équipe Créative a enregistré un nouvel épisode de sa série « EXPERIENCE » en partenariat avec la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame de Strasbourg. Dans le cadre de ce projet artistique audiovisuel, l’équipe de production a investi les ateliers de la Fondation et enregistré les signaux sonores émis par les tailleurs de pierre à l'œuvre. À partir d’une recherche technique et artistique sur les savoir-faire des artisans, Équipe Créative a souhaité revisiter le processus de travail en vigueur dans les chantiers de la Fondation. Au travers d’une performance musicale réalisée au sein même des ateliers, l’artiste Thibault Mechler a ainsi exploité les sons captés pendant les enregistrements pour les interpréter au cours d’un DJ set expérimental de musique électronique. Les sonorités et les textures sont transformées, modifiées, remixées, afin de saisir l'essence et l'atmosphère unique qui se dégage d’un lieu au patrimoine chargé d’histoire. L'expérience retranscrit ainsi un dialogue entre pierre, résonances et sonorités contemporaines.
  • Projection du film de l'artiste Cynthia Montier : Carré magique - cathédrale & voirie à 13h30
    « Carré magique – cathédrale & voirie » restitue une résidence artistique menée au sein de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et du service des voies publiques de la Ville de Strasbourg. Le travail met en lumière les mains tant à l’œuvre qu'au chevet du monument que du bâtiment, par le truchement des pierres qui composent la cité. Du façonnement, à l’entretien et la conservation des villes, les mains qui s’y croisent et leurs traces donnent à lire les passages et les forces investies dans la maintenance et la conversation des patrimoines communs.
  • Visite ≪ Regards croisés sur le transept sud - Maître Erwin de Steinbach ≫ en partenariat avec le 5e Lieu de 17h00 à 18h00 - Inscription, ici : https://transeptsud.eventbrite.fr (RDV devant le totem près du stand).

et avec la participation de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg.

La programmation générale des Journées Européennes du Patrimoine, ici :  www.strasbourg.eu/jep

Ascension vers la plateforme de la cathédrale et la maison des gardiens gratuite les 17 et 18 septembre