Depuis maintenant cinq années, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg s’associent afin d’offrir aux publics des conférences dont le fil conducteur est le monument emblématique de Strasbourg, la cathédrale.
Jean-Paul Lingelser, président de la Société des Amis de la Cathédrale de 1994 à 2013, ouvrira en septembre ce sixième cycle par une nouvelle lecture iconographique du portail central. Le mois suivant, l’historien Claude Muller lèvera le voile sur la période particulière où deux évêques étaient à la tête de l’évêché strasbourgeois. En novembre, l’assistance partira à la découverte, avec l’historienne de l’art Sabine Bengel, de la figure de l’ « Ange à plumes » récemment attribuée au programme de sculptures du portail Saint-Laurent.
En 2023, le cycle se poursuivra par une conférence sur le dessin de la tour de la cathédrale par Johannes Hültz avec le professeur d’histoire de l’art Marc C. Schurr, Sabine Bengel et la conservatrice du Musée de l’Œuvre Notre-Dame Cécile Dupeux. L’horloge astronomique sera mise à l’honneur (en langue allemande) début mars par Günther Oestmann, horloger et professeur à l'Université technique de Berlin. Les différents travaux et interventions sur la cathédrale en 2022 seront expliqués lors de la conférence (fin mars) à trois voix : DRAC Grand Est, Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et Fabrique de la cathédrale. Anne-Doris Meyer, historienne de l’art qui participe au projet de recherches sur l’architecte Johann Knauth et le sauvetage de la cathédrale entre 1907 et 1926 clôturera le programme en mai, en détaillant les sources archivistiques de ce grand chantier.
Consultez le programme :