La Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame et la Fabrique de la cathédrale de Strasbourg présentent le 29 mars leur conférence annuelle sur les interventions et travaux menés sur la cathédrale de Strasbourg en 2022.
Bernard Xibaut, chancelier et secrétaire général de l'archevêché de Strasbourg, évoquera le démontage de l’orgue de chœur, en janvier 2022, en vue de son remontage à l’automne 2023. Cette opération conduira à la restauration de la mécanique fatiguée de l’instrument, mais aussi à son enrichissement sonore, par l’adjonction de plusieurs registres et de nouvelles fonctionnalités électroniques.
Pierre-Yves Caillault, architecte en chef des monuments historiques, et Frédéric Degenève, responsable des ateliers de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame, aborderont les opérations réalisées sur la statue du maître d'œuvre Erwin et de son piédestal (bras sud du transept). Ils traiteront également des travaux de conservation-restauration de la façade du portail Saint-Laurent et de l'entretien et de la maintenance de la cathédrale, en particulier les interventions sur cordes.
Alexandre Cojannot, conservateur régional des monuments historiques adjoint, et Pierre-Yves Caillault exposeront quant à eux, les avancées du chantier de restauration de la coupole de la croisée du transept, notamment le montage de l’échafaudage suspendu au-dessus du chœur, les recherches en archéologie du bâti et les tests de dessalement.