Agrégateur de contenus

null Conférence > Jan Meißner : Les carrières présumées d'origine des grès de la cathédrale de Strasbourg

Conférence > Jan Meißner : Les carrières présumées d'origine des grès de la cathédrale de Strasbourg

© Jan Meißner
Jan Meißner étudie la géologie en fin de licence à l’Université technologique de Munich (TUM). Ses mémoires de Bachelor portent sur la provenance des grès de la cathédrale de Strasbourg. Il commencera son Master à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) en septembre.

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est le fruit de plus d’un millénaire de chantiers. Beaucoup de recherches sur cet édifice ont déjà été effectuées ; cependant, la question de la provenance des grès utilisés pour sa construction n’a pas encore été définitivement éclaircie. Cette conférence expose un travail qui tend à déterminer avec une plus grande certitude l’origine de ces pierres à l’aide de méthodes géoscientifiques modernes (études de lames minces, analyses par diffraction X et géochimiques, etc.).

L'Ancienne carrière près de la Papeterie à l’ouest de Wasselonne (exploitation des bancs de grès à meules du Buntsandstein supérieur). Celle-ci est l’une des carrières présumées d’origine des grès de la cathédrale des Strasbourg (Jeannette 1982).