Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Sabine Bengel

Sabine Bengel
Sabine est née de l'autre côté du Rhin, à Kehl et il se peut que les terrains de la clinique où elle a vu le jour appartenaient à la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, … sans doute un signe du destin.

La cathédrale de Strasbourg, un sacerdoce

Sabine est responsable du fonds documentaire de la Fondation. Elle le connaît sur le bout des doigts, ce qui lui permet de répondre aux nombreuses sollicitations des étudiants, des chercheurs, de la presse, etc. Elle a aussi, l'essentielle mission de mener à bien les recherches historiques pour chacune des études réalisées par la Fondation et l'Architecte en Chef des Monuments Historiques, avant la réalisation des travaux sur la cathédrale.

Sabine est docteure en histoire de l'art. Elle a étudié à Berlin, Florence et Munich. Elle a tout d'abord été directrice d'une galerie d'art à Paris, spécialisée dans les sculptures et les manuscrits du Moyen Âge.

En parallèle, elle mène ses recherches pour sa thèse sur le bras sud du transept de la cathédrale de Strasbourg, partiellement à la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame. Sabine nous raconte « j'ai toujours eu un vif intérêt pour la cathédrale de Strasbourg, son histoire et sa conservation. Après avoir effectué une bonne partie de mes recherches à la Fondation, quoi de mieux que d'y travailler et de se consacrer plein temps à la cathédrale. »

Varier les missions

Bibliothèque de la Fondation de l'Œuvre Notre-DameCette année est toute particulière pour Sabine, Millénaire des fondations de la cathédrale oblige. Outre ses activités d'historienne, de développement du fonds documentaire, elle est aussi chef de projet Millénaire au sein de la Fondation.

Elle participe également avec ses collègues du Musée de l'Œuvre Notre-Dame, au projet d'aménagement de la salle des dessins et de la salle didactique qui ouvrira en octobre de cette année et à l'exposition "Strasbourg 1200-1230 du roman au gothique" (Introduction du style gothique à Strasbourg au début du XIIIe siècle) qui aura lieu d'octobre 2015 à février 2016.


Sabine a rejoint le groupe de recherches pluridisciplinaires sur le sous-sol de la chapelle Saint-Laurent avec entre autres les scientifiques de l'INSA et les archéologues l'INRAP.

Cette année, elle sera aussi présente au rendez-vous annuel du Colloque des Architectes de cathédrales (Dombaumeistertagung) à Hambourg.

La magie de la cathédrale

Sabine aime à partager son amour pour la cathédrale à toute la cathédrale mais elle a cependant quelques préférences. La première est le lanternon de la flèche « c'est un endroit magique, le plus haut lieu de la ville depuis le XVe siècle. Je suis conquise et admirative, c'est une expérience incroyable, à chaque fois renouvelée »

Elle apprécie bien évidemment, le bras sud du transept « c'est ici que nous pouvons réellement plonger dans l'histoire de la cathédrale. Sous nos yeux défilent les différentes étapes de construction de l'édifice : le roman puis roman tardif, c'est ensuite le 1er art gothique avec le Pilier des Anges et enfin la Renaissance avec l'Horloge astronomique, deux des chefs-d'œuvre de la cathédrale ».

La cathédrale, mais pas que

Sabine est une passionnée de la cathédrale, mais pas seulement. Elle apprécie tout particulièrement les livres de cuisine et cuisiner mais aussi voyager et lire.

Le mot de la fin

Le mot de la fin Sabine en a deux ; en premier lieu, elle souhaite que tous les acteurs de la préservation de la cathédrale continuent à œuvrer pour son bien et que la Fondation ait les moyens de devenir un vrai centre de ressources de la cathédrale et des métiers associés.
« J'aimerais aussi que Strasbourg et l'État français se rendent compte de cette chance unique d'avoir une institution comme la Fondation qui a perduré depuis 800 ans. C'est une des plus anciennes fondations au monde et qui se consacre à l'entretien et à la conservation de la cathédrale. Qu'elle puisse, en quelque sorte, servir d'exemple pour la création d'institutions similaires pour la conservation des grandes cathédrales. »

Publication 2015

Haut de page