Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Ingrid Hummel

focus_ingrid_hummel.jpg
À la rencontre d'Ingrid, notre responsable ressources

Un parcours éclectique

Originaire de Bouxwiller dans les Vosges du nord, Ingrid a 57 ans. En 1973, elle rejoint Strasbourg pour ses études : un Bac en chimie puis un BTS en diététique. Elle travaille ensuite quelques temps à l'hôpital de Strasbourg, puis reprend des études, plus littéraires. Après un Deug d'histoire et un DUT en documentation, elle obtient le concours de rédacteur territorial et trouve enfin sa voie au service du personnel de la ville de Haguenau, « mon but était de faire quelque chose pour les gens, être utile, nous dit Ingrid».

Elle reste quatre années à Haguenau puis intègre la Communauté urbaine de Strasbourg. Ingrid est tout d'abord cheffe de projet utilisateur, dans le cadre de l'acquisition et du déploiement d'un logiciel de gestion de carrière et de paie. En 1998 elle devient responsable du pôle gestion des carrières et de la paie. Dans l'intervalle elle obtient une Licence d'administration publique et se marie.

En 2004, Ingrid rejoint le Conseil général du Bas-Rhin en tant que responsable finances et comptabilité à la direction des ressources humaines. Ce nouveau poste est une chance, « je me suis familiarisée avec les finances publiques. Cependant, le besoin de dynamisme m'a conduit vers un autre service, celui de l'aide aux personnes âgées et handicapées sur le poste de Responsable de l'unité fonctionnelle ; j'y suis restée de 2007 à 2012 ». Ici, les missions sont plus diversifiées, l'équipe est plus importante, 12 personnes : comptables, juriste, technicien logiciel, préposés aux recettes, etc.

Lorsqu'en 2012, Ingrid apprend qu'un poste de Responsable ressources se libère à la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, elle n'hésite pas et dira à ses collègues « Je pars m'occuper d'une très vieille dame, qui a besoin de beaucoup de soins ». L'équipe est plus réduite, mais le champ d'intervention est plus vaste.

La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et la cathédrale

Pour Ingrid, la Fondation a formidablement évolué en trois ans. Elle s'est ouverte sur l'extérieur. Toutefois, « peu de personnes devinent le travail des administratifs à la Fondation, nous restons un peu dans l'ombre. Je considère cependant travailler pour la cathédrale et participe aussi à sa préservation. »

Les missions d'Ingrid à la Fondation sont variées et cela fait l'intérêt de sa fonction même si cela est parfois épuisant. Elle a entre autres en charge, avec ses collaborateurs, la gestion du personnel, des finances, le suivi du patrimoine de la Fondation. Elle établit le budget de la Fondation et à l'heure actuelle plus précisément le budget prévisionnel 2016 « c'est un exercice compliqué où il faut tenir compte des besoins tout en jonglant avec les restrictions budgétaires ». Ingrid s'occupe aussi de la comptabilité patrimoniale « c'est un travail un peu différent qui fait appel à d'autres contacts comme France Domaine ».

Ingrid voue un véritable amour à la cathédrale et aux bâtisseurs « c'est étonnant d'imaginer ces hommes qui ont construit cet édifice. Ils y croyaient, avaient du courage, de l'ambition et une intelligence pratique nécessaire pour relever ces défis ».

Pour Ingrid la cathédrale est un tout, elle l'aime dans sa totalité, ses styles différents, sa silhouette harmonieuse, la couleur de ses grès. De toutes les cathédrales de France et d'Allemagne qu'elle a visitées, « c'est certainement la plus belle ».

Les moments détentes

Les passions et loisirs d'Ingrid sont la lecture surtout les polars, la broderie au point compté, les voyages, manger et cuisiner … elle adore aussi le chocolat.

Le mot de la fin

« Je souhaite que nous allions au bout de notre projet, de faire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame le centre de ressources sur la cathédrale, les grès et les métiers associés. Nous possédons une mine d'or grâce à notre fonds documentaire et à nos savoirs et savoir-faire notamment ceux de nos artisans. Le chemin n'est pas très long pour y arriver, nous devons poursuivre nos efforts pour améliorer notre visibilité. »

Publication 2015

Haut de page