L'ascension vers la plateforme et la maison des gardiens

L'ascension vers la plateforme et la maison des gardiens

La réhabilitation du circuit touristique de l'ascension vers la plateforme de la cathédrale de Strasbourg s'est achevée : patrimoine, histoire et nouvelles technologies sont au rendez-vous.

L'ascension vers la plateforme de la cathédrale est ré-ouverte depuis le 29 juillet 2019. Elle offre de nouvelles expériences ludiques et visuelles. Par ailleurs, les recettes de ce nouveau circuit contribuent au financement des travaux de conservation-restauration de la cathédrale de Strasbourg.

Les nouveautés

Application : VR Strasbourg CathédraleFaites un voyage dans le temps à 360° avec VR Strasbourg Cathédrale

Depuis la plateforme de la cathédrale de Strasbourg, à 66 mètres du sol, découvrez un panorama saisissant de la ville en 1490 vers l’ouest, et en 1730 vers l’est. Grâce à des reconstitutions 3D d’une grande rigueur scientifique, comparez la ville d’aujourd’hui avec la cité médiévale du XVe et du XVIIIe siècle. Suivez son évolution, la façon dont elle s’est développée, protégée et passez instinctivement d’un panorama 360 à un autre. Une vue simplifiée met aussi en valeur les édifices significatifs, les fortifications, l’ancien tracé des rues, etc. pour mieux comprendre et confronter la cité actuelle avec son histoire.

Le panorama ouest présente la ville en 1490, cerclée par ses murailles hérissées de 25 tours, des édifices aujourd’hui disparus et le chantier de la deuxième flèche de la cathédrale qui se tenait à la place de l’actuelle maison des gardiens.

La restitution de la cité en 1730, à l’est, vous permet d’explorer l’ancienne tour de croisée gothique de la cathédrale détruite en 1759, les fortifications urbaines de Vauban ainsi que l’ancienne maison des gardiens démolie en 1782.

Les restitutions en 3D de la cathédrale et de la ville sont le fruit d’un travail en recherches historiques et en modélisation 3D, aussi riches d’enseignements pour les touristes que pour les amateurs éclairés. Pour parvenir à créer ces images, tous les écrits disponibles sur le développement urbain de la ville ont été analysé en détails tout comme les connaissances sur l’évolution du territoire, des systèmes de fortification, du réseau hydrographique, et des rapports entre politique, économie, sociologie, culte et développement de l’architecture et de l’urbanisme à Strasbourg et en Alsace. 

Application à télécharger pour IOS et pour Android, ici

ou flashez le Qr codeQr code Strasbourg vr Cathédrale

Livre d'or virtuel

Livre d'or virtuelDepuis début du XIXe siècle, il est interdit de graver les noms des visiteurs dans la pierre, des registres papier sont alors ouverts sur la plateforme. Ces livres d’or consignent de multiples signatures et de nombreux messages, entre 1818 et 1870, 720 000 visiteurs ont ainsi laissé la trace de leur passage.


Aujourd'hui, à l'image des illustres visiteurs de la cathédrale comme Érasme de Rotterdam, Johann Wolfgang Goethe et Victor Hugo gravez virtuellement votre nom ou votre dessin dans la pierre et partagez-le par email.

Boucle auditive et haut relief

La loge-caisse est désormais équipée d'une boucle auditive et dès septembre 2019, elle accueillera une cathédrale en haut-relief en grès, conçue et réalisée par les artisans de la Fondation.

Par ailleurs, l’ensemble de la cathédrale peut toujours être visité à 360° via : www.alsace-360.fr/2015/Fondation-Oeuvre-Notre-Dame/visite-insolite-cathedrale-strasbourg 

Scénographie

Plusieurs animations sont proposées sur le siteUne nouvelle scénographie didactique et ludique vous est proposée, en films et animations 3D ou sur panneaux, découvrez le système de levage des roues à écureuil, l'histoire de la seconde flèche de la cathédrale ou encore l'histoire de la maison des gardiens.

 

 

 

Vue panoramique depuis la plateforme

Des oeilletons ciblent les sites remarquables de Strasbourg et alentours

Vue de la plateforme sur la tour Klotz et StrasbourgLa plateRose des ventsRoue à écureuilforme, à 66 m d'altitude, est accessible uniquement à pieds par l'ascension des 330 marches. Elle offre une vue imprenable sur les toits de Strasbourg et grâce à des œilletons vous pourrez apercevoir notamment la Petite France, l'église Saint-Thomas, l'Ancienne Douane, l'église orthodoxe russe ou encore les institutions européennes.

Quelques grandes villes internationales sont repérées sur une nouvelle rose des vents : Rio de Janeiro au sud sud est, est à 9 419 km de Strasbourg ou encore au nord, Amsterdam à 465 km.

Vous pourrez aussi apprécier des éléments d'architecture tels que l'octogone de la haute tour surmonté de sa flèche qui culmine à 142 m, la tour de la croisée du transept érigée au XIXe siècle par l'architecte de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame Gustave Klotz, les toitures en cuivre de la haute nef et des bas-côtés et de nombreuses sculptures.

Dans la maison des gardiens, vous pourrez admirer deux roues d'écureuil (treuils) datant du XVe siècle et le mécanisme d'une horloge fabriquée par Jean-Baptiste Schwilgué.

Horaires, tarifs et recommandations

L’ascension vers la plateforme est ouverte tous les jours de l'année sauf les 1er janvier, 1er  mai et 25 décembre.

  • Horaires d'été : du 1er avril au 30 septembre, tous les jours de 09h30 à 20h00 (dernière montée à 19h15).
  • Horaires d'hiver : du 1er octobre au 31 mars, tous les jours de 10h00 à 18h00 (dernière montée à 17h15).

L'accès se fait au sud par la place du Château. L'entrée de la loge-caisse est située sur le côté sud du massif occidental.

Les tarifs :

  • 8,00 Euros, tarif normal
  • 5,00 Euros, tarif réduit
    enfants et jeunes de 6 à 18 ans, agents de l'Eurométropole de Strasbourg sur présentation du badge, accompagnateurs de personne(s) en situation de handicap, étudiants sur présentation de la carte d'étudiant, détenteurs de la carte culture ou Atout voir.
  • 2,00 Euros par personnes pour les groupes scolaires + accompagnateurs dans la limite de 30 élèves
  • 5,00 Euros par personnes pour les groupes de 20 personnes et plus
  • Montée gratuite (sur présentation d’une pièce justificative) pour les :
    • enfants de 0 à 5 ans
    • membres du Ministère de la Culture
    • membres de la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg
    • journalistes
    • titulaires des minima sociaux type RSA
    • titulaires des cartes ICOM ou ICOMOS
    • guides-interprètes
    • personnes en situation de handicap
    • pour tous lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Aucune réservation et achat de billets en avance ne sont possibles.

La montée est réservée aux personnes en bonne condition physique.

Pas d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Les mineurs doivent être accompagnés d’un responsable majeur.

Un filtrage est effectué à l’entrée pour des questions de sécurité. Les visiteurs sont invités à ne pas venir avec de grands sacs ou bagages (pas de consigne).

L'accès à la montée peut être temporairement fermé en raison d'une trop forte affluence (limite de 100 personnes sur l'ensemble du circuit), aléas météorologiques, etc.

Manger et boire est interdit sur l'ensemble du circuit.

La plateforme n'est pas équipée de toilettes. Toilettes à proximité, place du Château.

Consignes et tarifs

 

Complétez votre visite

L'horloge astronomique

L'horloge astronomique est un chef d'œuvre de la Renaissance, construite sous la direction de l'architecte Hans Thoman Uhlberger, elle est transformée au XIXe siècle par Jean-Baptiste Schwilgué. Depuis 1987, elle est classée monument historique à titre d'objet.
Pour plus d'informations, consultez le site de l'évêché de la cathédrale de Strasbourg

Autour de la cathédrale

Au sud, la place du Château offre un magnifique point de vue sur la cathédrale et plus particulièrement sur le bras sud du transept édifié entre 1220 et 1235 actuellement en cours de restauration.
La place du Château rassemble quelques-uns des musées de la ville de Strasbourg.

La maison de l'Œuvre Notre-Dame est construite en 1347. Hans Thoman Uhlberger, maître d'œuvre de la cathédrale de Strasbourg, édifie l'aile Renaissance avec son escalier en vis entre 1579 à 1582. Elle abrite le Musée de l'Œuvre Notre-Dame qui propose de découvrir des œuvres sur sept siècles d'art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. La maison loge aussi les bureaux administratifs de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame. Les ateliers de la Fondation sont situés non loin, rue des Cordiers.

Au 5 place du Château, le Cabinet des estampes et des dessins conserve un fonds inestimable de quelque 200 000 œuvres.

Au Palais Rohan
Le Musée des Beaux-Arts présente l'histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870.
Le Musée des Arts décoratifs expose ses collections d'arts décoratifs strasbourgeois entre 1681 et le milieu du XIXe siècle.
Le Musée archéologique vous propose de découvrir le passé le plus lointain de l'Alsace, de la Préhistoire (- 600 000 ans) à l'aube du Moyen Âge (800 après J.C.).

Place de la Cathédrale, vous pouvez admirer la maison Kammerzell, classée Monument Historique et propriété de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, qui accueille le restaurant du même nom, réputé pour sa choucroute aux poissons.

À proximité vous pouvez rejoindre l'Office du Tourisme de Strasbourg et de sa Région et Batorama.

Accéder à la cathédrale

À vélo

Louer, se déplacer, déposer, simplicité. Pour plus d'informations, consultez le site de location Velhop.

En tram

  • Tram A et D, arrêt Langstross Grand'Rue, arrêt situé au cœur de Strasbourg
  • Tram B, C ou F, arrêt Broglie
  • Parking relais tram aux abords de la Ville.

Pour plus d'informations, consultez le site de la CTS.