Asset Publisher

angle-left Objet du mois : Les catalogues d’expositions

Objet du mois : Les catalogues d’expositions

© Musée de l'Œuvre Notre-Dame
La bibliothèque de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame compte parmi ses ouvrages de nombreux catalogues d’exposition. La bibliothèque est accessible au public sur rendez-vous au 03 68 98 74 52.

Qu’est-ce qu’un catalogue d’exposition ?

Un catalogue d’exposition est un ouvrage regroupant les œuvres présentes lors d’une exposition. Il est créé pour apporter des compléments sur les œuvres. Il peut être consulté par les critiques, les commentateurs d’œuvres et par le visiteur d’exposition qui veut approfondir le sujet. Il permet de garder dans le temps une exposition qui sera remplacée par une suivante. Il contient des sections sur le thème de l’exposition et donne une explication sur ce dernier qui sera illustré avec des œuvres de la manifestation. Les catalogues d’expositions se composent de textes et d’images. Toutes les œuvres présentes durant l’exposition ne sont pas toujours reproduites dans le catalogue, cependant une liste précise les œuvres présentes lors de l’évènement qui ne sont pas dans le catalogue.

À l’origine, les catalogues d’expositions ressemblaient plus à un inventaire des collections présentes, cependant à la différence de l’inventaire le catalogue regroupe les éléments entre eux afin qu’ils puissent être comparés. Il s’agissait donc surtout d’une liste d’objets assez détaillée. Pour chaque objet, il est donné une description physique (ornements, inscriptions figurant sur l’objet, etc.) mais aussi plus précise comme sa taille (hauteur, longueur, largeur).

Par la suite le catalogue d’exposition a été agrémenté de photographies qui présentent une identification visuelle de l’objet et plus uniquement par du texte. Les catalogues les plus récents se rapprochent plus d’un livre, avec des photos de qualité accompagnées de textes de réflexion et d’analyse.

Les catalogues d’expositions à la bibliothèque de la Fondation

Les catalogues d’expositions présents à la bibliothèque de la Fondation concernent principalement des thèmes autour des cathédrales, notamment allemandes, Cologne et de Mayence, sur les bâtisseurs de cathédrales, la sculpture mais aussi  l’art en général, la ville de Strasbourg, l’Alsace, la vie au Moyen Âge.

La collection de catalogues date majoritairement du XXe et du XXIe siècle et quelques–uns du XIXe siècle dont le plus ancien de 1864. Il s’agit du catalogue présentant « L’Alsace à l’exposition des Beaux-Arts de Paris ». Cette large étendue temporelle met en lumière l’évolution des catalogues d’expositions et surtout les diverses tendances et thématiques proposées par les conservateurs de musées selon les époques. Ce sont donc les « archives » d’expositions révolues et de la vie culturelle de diverses institutions qui sont transmises.

 

Les collections de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame