Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

Réductions de statues

Réduction de la sculpture de la Synagogue
Offrez et offrez-vous des reproductions à échelles réduites des statues remarquables de la cathédrale de Strasbourg.

Pourquoi des réductions ?

La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame propose à la vente des reproductions à échelle réduite de statues remarquables, de la cathédrale de Strasbourg. Elles sont élaborées dans son atelier de sculpture. La pratique qui consiste à reproduire des statues de la cathédrale se démarque de la copie conforme par une approche plus "libre" de la sculpture, sans pour autant trahir la fidélité au modèle d'origine.

La genèse

Cela fait maintenant plus de vingt ans que la Fondation vend des reproductions de statues de la cathédrale. Cependant, le sculpteur Louis Stienne a conçu dès 1885 les deux plus anciennes réductions. Ce sont celles des magnifiques personnifications de l'Ecclesia et de la Synagogue.
Toutefois, les sculpteurs de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame n'ont enrichi la collection qu'à partir des années 1990. Elle continue d'ailleurs à s'étoffer au fil du temps grâce au talent d'un de nos sculpteurs.

La mise en œuvre

Pour réaliser une réduction fidèle, le sculpteur se sert de la statue d'origine, ou de son moulage en plâtre, pour prendre des repères précis sur son volume.
Cette activité, qui requiert une grande sensibilité artistique, se différencie de la copie conforme car il s'agit de reproduire les statues à une autre échelle, ce qui ne permet pas d'utiliser la technique de mise aux points.
En effet, ces statuettes sont généralement réduites au 1/5e, hormis les pièces de petites tailles, dans ce cas, la statue est réduite au ¼, voir au ⅓. Le sculpteur, après avoir pris soin de confectionner un angle de réduction (sur lequel il se base), procède alors à l'aide du compas d'épaisseurs.

La recherche des volumes par le modelage

Le travail du modelage, qui nécessite une bonne perception des volumes, est réalisé à la terre glaise. Cette dernière permet la mise en place des volumes, avec précision, sans entrer dans les détails, afin de créer une ébauche.

Le moulage et la finition des détails

À partir de cette ébauche en terre le sculpteur conçoit un premier moule, qui lui permet d'obtenir la forme en plâtre. C'est dans cette dernière qu'il modèle, ou sculpte les détails et donne la finesse d'exécution et la justesse des expressions. Cette épreuve s'appelle la matrice.
Une fois la matrice terminée, le sculpteur procède à la confection du dernier moule. Celui-ci est réalisé avec de l'élastomère, recouvert d'une coquille rigide en plâtre, qui permet de produire plusieurs exemplaires identiques de la réduction.

La production

Seule l'épreuve originale est confectionnée dans nos ateliers. La production est ensuite exécutée en série par une entreprise privée. La Fondation porte toutefois une attention toute particulière à la qualité des pièces produites.

Devenez vous aussi bâtisseur de cathédrale

La vente de ces statuettes, par la Fondation, contribue à la restauration de la cathédrale de Strasbourg. Ce sont des reproductions de qualité, de chefs-d'œuvre de la statuaire gothique connus à travers le monde.

Voir notre boutique d'objets en vente

Points de vente :

Les reproductions sont exposées dans une vitrine à l'accueil du musée de l'Œuvre Notre-Dame au 3, place du Château. 

Haut de page