Hypothèse de restitution des étapes de construction de la cathédrale de Strasbourg, vers 1399
Hypothèse de restitution des étapes de construction de la cathédrale de Strasbourg, vers 1399 © Fondation de l’Œuvre Notre-Dame/ Stéphane Potier – Inventive studio

Le projet de doter la cathédrale de Strasbourg d’une façade à deux tours se poursuit jusqu’en 1365. Par la suite, l’accent est mis sur l’élévation de sa hauteur, ce qui aboutit à la création d’un beffroi.

Le projet de beffroi de Gerlach

Élévation de la partie centrale de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg, Dessin 5
Élévation de la partie centrale de la façade occidentale de la cathédrale de Strasbourg, Dessin 5, crédit : F.OND, photo : Mathieu Bertola, Musées de la Ville de Strasbourg

Le projet de beffroi est un rare exemple de dessin d’architecture du Moyen Âge qui illustre la polychromie de la statuaire et des ornements. Il est attribué à maître Gerlach vers 1360-1370, avant la fin de la construction de la tour nord. L’iconographie de la galerie des Apôtres est étroitement liée à ce projet bien que ce dernier soit en place depuis près de 30 ans. La galerie comporte onze niches, deux apôtres sont déportés à l’extérieur des arcatures avec une Vierge au centre, sous le Christ en majesté. Ce projet de beffroi s’inscrit ainsi parfaitement dans le plan initial.

La construction du beffroi actuel

La tour nord est achevée, mais maître Gerlach, décédé en 1371, n’a pas pu concrétiser son projet d’un beffroi central. L’idée du maître d’œuvre était sans doute, grâce à la construction de ce beffroi, d’édifier des flèches plus élevées que prévu. Les sources ne précisent pas sa fonction à l’origine, mais en 1521, une première cloche (un bourdon de 20 tonnes encore plus imposant que l’actuel) est installée.

La construction du beffroi est confiée à ses successeurs : Konrad ou Cuntze, maître d’œuvre entre 1372 et 1382. Puis, Michel de Fribourg, architecte entre 1383 et 1388, issu d’une famille influente de maîtres d’œuvre, les Parler. Il s’est principalement concentré sur la restauration des dégâts causés par l’incendie majeur de 1384, notamment la réparation de la couverture de la grande nef. Enfin, Klaus de Lore, sans doute originaire de l’entourage des Parler, est architecte de 1390 à 1399, année où il est démis de ses fonctions. La direction de l’Œuvre Notre-Dame est aussi destituée en raison d’une mauvaise gestion financière de ses biens. Il est possible que Klaus de Lore soit aussi la victime du conflit qui opposait la ville de Strasbourg à l’évêque Guillaume de Diest. Malgré son renvoi, le maître d’œuvre perçoit une pension de la part de la Ville, au moins jusqu’en 1420.

Le beffroi est une structure indépendante sans contact avec les tours. Il se compose de deux grandes baies à quatre lancettes avec un remplage. Ces baies sont entourées de statues qui symbolisent le Jugement dernier. L’aspect compact du beffroi ne correspond pas au projet initial de Gerlach. La date précise de sa réalisation demeure inconnue, mais elle se situe entre 1365 et 1399, année où le nouveau maître d’œuvre, Ulrich d’Ensingen, reprend le chantier.

La façade de la cathédrale est désormais dotée d’un beffroi marquant ainsi le début de la course à la construction de la cathédrale la plus haute avec la construction de la haute tour.