Bâtisseurs de cathédrales

Bâtisseurs de cathédrales

26 cm x 35 cm

Pour la première fois, l'aventure multiséculaire de la construction de la cathédrale de Strasbourg est racontée, des origines jusqu'à aujourd'hui : le chantier, les hommes, les techniques, les matériaux, le financement. De la première cathédrale romane construite par l'évêque Werner à partir de 1015, en passant par le grand chantier jusqu'à l'achèvement de la plus haute flèche du monde en 1439. S'ensuivent des travaux d'aménagement, de restauration, de mise au goût du jour jusqu'au chantier contemporain visible depuis la place du Château.

Le livre met en avant les artisans bâtisseurs qui ont construit la cathédrale pierre à pierre et l'ont entretenue, à travers la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame qui administre le chantier depuis le XIIIe siècle. On y détaille le travail des maîtres d'œuvre, tailleurs de pierre, sculpteurs, charpentiers, forgerons, verriers. On comprend comment la grande rosace a été montée, des tonnes de pierre levées et pourquoi la cathédrale est truffée de fer et de plomb.

Des auteurs aux compétences complémentaires ­– historienne, historienne de l'art, architecte et tailleur de pierre – croisent leurs connaissances et leur savoir-faire pour écrire une histoire inédite de la cathédrale de Strasbourg. Beaucoup de nouveautés en ressortent dans un texte clair et compréhensible du grand public. Un livre d'art exceptionnel à un prix défiant toute concurrence.

Au sommaire

    1.    Chronique de 1000 ans de chantier
    2.    L'Œuvre Notre-Dame au Moyen Âge
    3.    Les hommes et les métiers au Moyen Âge
    4.    Les matériaux et les techniques
    5.    L'Œuvre Notre-Dame aujourd'hui

Une iconographie exceptionnelle avec 350 images

  • Les étapes du chantier modélisées en 3D
  • Un saisissant reportage photographique de Frantisek Zvardon sur les métiers et les gestes des bâtisseurs d'aujourd'hui
  • Des miniatures et dessins du Moyen Âge – souvent inédites – illustrent le chantier et les métiers

Une maquette simple et élégante

  • Dans la lignée de la collection de référence « La grâce d'une cathédrale », ce livre au très grand format met en valeur la somptueuse iconographie.
  • En partenariat avec la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg.

Les auteurs

  • Sabine Bengel : Docteure en histoire de l'art, chargée du fonds documentaire à la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame où elle effectue les recherches préparatoires aux travaux de restauration et d'entretien de la cathédrale.
  • Marie-José Nohlen : Historienne et historienne de l'art, spécialiste de l'histoire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame.
  • Stéphane Potier : Architecte DPLG, missionné par la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame, il a reconstitué l'histoire de la construction de la cathédrale de Strasbourg en 3D.
  • Clément Kelhetter : Sculpteur, tailleur de pierre et chargé d'études à la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame (retraité)                   

29 €

Comment commander ?

Attention : certains objets vendus par la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame ne peuvent pas être envoyés par la Poste, parce qu’ils sont trop fragiles ou trop lourds. Il faudra donc venir les acheter à la Boutique culture ou sur place. Contactez-nous pour connaître les modalités

Fondation de l'Œuvre Notre-Dame
3, place du Château
67076 Strasbourg cedex
Les bureaux de la Fondation sont ouverts à la vente de nos produits
de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
La Boutique culture est ouverte du mardi au samedi de 12h00 à 19h00.