Fondation de l’Œuvre Notre-Dame

© Fondation de l'Œuvre Notre-Dame
Nous vous proposons cette année des conférences sur les thèmes de l'expérimentation, la recherche et l'histoire.

La Fondation de l'Œuvre Notre-Dame propose pour la troisième année consécutive un cycle de conférences. Cette dernière mouture sera dédiée à l'expérimentation avec Denise Borlée et Vincent Cousquer, à la recherche avec David Wendland et Frédéric Degenève et enfin à l'histoire avec Frank Muller.

Ce cycle préfigure le futur partenariat entre la Fondation et la société des Amis de la cathédrale. En effet, dès la rentrée prochaine les conférences seront désormais communes entre les deux institutions.

  • Denise Borlée & Vincent Cousquer

La sculpture gothique et l'usage des modèles : à propos d'une expérimentation récente
28 février

Si l'usage des modèles (graphiques ou tridimensionnels) pour la réalisation de la sculpture gothique (entre autres) ne semble pas faire de doute à l'examen des œuvres, il n'existe cependant plus aucun document pouvant être formellement identifié comme tel.
Denise Borlée, maître de conférences en Histoire de l'art médiéval à l'Université de Strasbourg, et Vincent Cousquer, sculpteur à la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et doctorant à l'Université de Strasbourg, exposeront les étapes et les principaux résultats d'un projet d'histoire de l'art expérimentale récemment mené à bien dans le but de vérifier la faisabilité d'une telle pratique :
la réalisation d'une tête sculptée à partir du dessin d'une tête de saint Pierre exécuté par Villard de Honnecourt vers 1220.

  • David Wendland & Frédéric Degenève

Les nervures complexes des voûtes gothiques : retrouver les procédures historiques du tracé, contribution du savoir aux pratiques de restauration
4 avril

Les voûtes du gothique tardif fascinent par leurs réseaux de nervures complexes, parfois même constitués d'arcs incurvés, qui semblent osciller librement dans l'espace en se croisant à différentes hauteurs.
Une collaboration entre la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame (Frédéric Degenève) et l'Université Technique de Dresde (David Wendland) a permis de décrire le processus géométrique, le « penser » et le « faire » utilisés aux XVe et XVIe siècles pour la réalisation des voûtes en pierre : épure tracée au sol, gabarit et panneau de joint.
Le but de cette étude est de diffuser largement ces connaissances techniques historiques pour aider à la restauration de ces voûtes.

  • Frank Muller

L'iconoclasme à Strasbourg (1524-1530) : nettoyer la cathédrale et les autres églises de Strasbourg des « idoles scandaleuses »
6 juin

À partir d'un certain nombre d'actes iconoclastes survenus dans les premières années de la Réforme à Strasbourg, en les comparant à des faits analogues en Suisse, Frank Muller, professeur émérite d'Histoire moderne, se propose d'aborder les motivations et la façon d'agir des iconoclastes, en examinant leurs relations avec les autres groupes impliqués : Conseil de la ville, clercs, réformateurs.

 

Rendez-vous au Münsterhof, 9 rue des Juifs, Strasbourg à 19h

Entrée 5€, gratuit pour les étudiants sur présentation de la carte d'étudiant

Haut de page