Agrégateur de contenus

angle-left Objet du mois : de l’utilité de conserver les articles de presse

Objet du mois : de l’utilité de conserver les articles de presse

© Femmes d'Aujourd'hui
Depuis 1911, la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame collecte et conserve les articles de presse sur la cathédrale et l’institution.

Une découverte étonnante

À l’occasion de recherches dans notre fonds documentaire, Lucas La Barbera, stagiaire en Histoire de l’art à la Fondation, a découvert un article de 1966 publié dans « Femmes d’Aujourd’hui ». Cet hebdomadaire féminin belge présente « Les compagnons de l’Œuvre Notre-Dame ». L’article évoque la cathédrale de Strasbourg sous le charmant nom de « Madame de Strasbourg » qui a « son institut de beauté. À Strasbourg, l’Œuvre Notre-Dame lui interdit de vieillir ! ». La journaliste Maryse Dufaux à l’occasion de visiter les nouveaux ateliers, inaugurés en 1960, où elle est accueillie par « M. [Pierre] Keller, maître-tailleur de pierre ».  Clément Kelhetter et Claude Schlewer, apprentis à l’époque et aujourd’hui à la retraite, apparaissent sur les photographies.

 

Article de Femmes d'Aujourd'hui : Les compagnons de l'Œuvre Notre-Dame, p.1Article de Femmes d'Aujourd'hui : Les compagnons de l'Œuvre Notre-Dame, p.2

Article de Femmes d'Aujourd'hui : Les compagnons de l'Œuvre Notre-Dame, p.3Article de Femmes d'Aujourd'hui : Les compagnons de l'Œuvre Notre-Dame, p.4

Mais, cela sert à quoi ?

Outre, ce petit moment de nostalgie, les articles sont des sources de documentation à considérer et illustrent parfois un propos ou permettent de constater l’impact d’un événement comme par exemple celui de l’inauguration par Jack Lang, alors Ministre de la culture, de la fin du chantier de restauration du massif occidental ou la montée en 2002 du drapeau européen au sommet de la flèche.

DNA : L’Europe élargie prend de la hauteur DNA : Pour la "cathédrale retrouvée’’, Jack Lang lundi à Strasbourg

 

Les articles sont classés dans dix cartons et ceux des années 1910 jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale sont contenus à eux seuls dans deux cartons.

Das Strassburger Münster und die deutsche Dichtung

Outre les articles de presse, le département Collections conserve des périodiques notamment Pierre Actual, Monumental, la Gazette des archivistes, le Bulletin des Amis de la Cathédrale de Strasbourg ou encore les Cahiers alsaciens d'archéologie d'art et d'histoire et quelques reportages audio et vidéo.